Haut

Yolaine Yengo, capitaine de la Nouvelle Calédonie et peut être bientôt en EDF!

Yolaine Yengo, capitaine de la Nouvelle Calédonie et peut être bientôt en EDF!

Temps de lecture : 4 min

Age: 22ans

Surnom : La fusée YENGO

Situation: Étudiante en Staps Rennes 2

Poste: 13 ou 14 à XV et 4 ou 5 à 7

A quel âge as tu commencé le rugby? Comment as tu découvert ce sport?

Je joue depuis l’âge de 12ans. J’ai découvert le rugby grâce à ma meilleure Amie Claire Hillaireau dont le père était l’ancien entraîneur. J’ai joué avec les garçons jusqu’à 16 ans.

A 7 ou à XV ?

A 7, il n’y a que du 7 en Nouvelle Calédonie.

Tu as donc découvert le XV à ton arrivée à Rennes? Quelles sont les différences avec le 7?

Oui j’ai découvert le XV il y a trois mois. Il a fallu s’adapter à une nouvelle forme de jeu, plus de joueuses, moins d’espace… A 7 on court beaucoup et c’est très physique. Le jeu est très différent.

Que préfères tu? Le 7 ou le XV?

Le 7 parce que j’ai commencé à 7! On s’exprime plus, on a plus de ballon, on court, tout le monde touche plus d’une fois le ballon. Dans un tournoi on rencontre plusieurs équipes à la fois c’est cool!

En Nouvelle Calédonie il y a combien d’équipes de filles? Comment s’organise le championnat?

Pas beaucoup! Il y a 3 clubs: Paita, Crec, et Stade Calédonien dans lequel je suis licenciée depuis l’âge de 12ans. Mais on préfère s’entraîner toute ensemble car il n’y a pas de championnat. Il y a eu un championnat mais ce n’est plus le cas. Du coup on fait des sélections pour faire des tournois hors territoire. Nous participons à des tournois au Vanuatu,  en Australie, à la Réunion, en France et à Fidji. Ces dernières années on allait à Fidji 2 fois par an pour des tournois comme Coral Coast 7’s et Marist 7’s. Également, tous les 4 ans il y a les jeux du Pacifique.

Tu joues en sélection depuis quand? Tu es capitaine depuis quand?

Je joue en sélection depuis mes 15 ans, lorsqu’il y a eu la première sélection féminine calédonienne. Nos coachs avaient organisé une tournée à Fidji. Je suis capitaine depuis 2014.

Comptes-tu continuer à jouer pour la Nouvelle Calédonie?

Oui bien sur!

Même si tu joues pour la France? 😉

Si j’ai un match important avec l’équipe de France je resterai jouer avec elles mais s’il n’y a rien de spécial je rentrerai par exemple pour participer aux Jeux du pacifique.

Tu es venue en France pour le rugby? Pourquoi Rennes?

Oui je suis arrivée ici pour le rugby!

Rennes parce que j’ai rencontré une chouette fille qui joue en équipe à 7 de France qui était venue en Nouvelle Calédonie avec son copain et m’a un peu convaincue de venir… Ensuite c’est grâce à mon super coach Vincent Brehonnet qui a été en contact avec eux. Également le club me proposait de reprendre mes études donc c’est cool!

C’est mon coach qui m’a poussée à venir en France, il a tout fait pour que je parte!

Super d’avoir un coach comme ça! Et Lenaig Corson bravo! Tu as été actrice d’une belle histoire! 🙂
Ton coach doit être super fier de ta sélection au stage de l’EDF.

Photo Eric Morelle

Comment as-tu appris ta sélection au stage? Qu’as tu ressenti?

Par téléphone Nathalie Janvier m’a appelé pour me l’annoncer. Ma coach de Rennes Sandrine Agricole m’avait prévenu que j’étais susceptible d’être prise en stage avec l’équipe de France.

J’ai ressenti beaucoup de joie, j’étais contente et fière parce que cela ne fait que 3 mois que je suis ici et que je fais du XV et je suis déjà appelé pour un stage avec l’EDF! C’est juste trop bien!

Je suis fière également de représenter mon île en EDF… et d’être la fierté de mes parents (même si je sais qu’ils sont déjà fiers de moi ^^). Beaucoup de personnes m’ont soutenues dans mon projet, j’espère ne pas les décevoir mais si ce n’est pas pour maintenant ce sera pour après!

Oui à 22 ans tu as encore quelques années devant toi! En tout cas un grand bravo pour cette sélection au stage et on espère te voir porter le maillot de l’EDF bientôt!

Un rêve?

Il y en a trop! J’en choisis deux…
1- représenter mon caillou un jour en EDF
2- voir le rugby féminin calédonien bien se développer et en voir quelque une en EDF 😉

Bon sinon, ce premier hiver? Pas trop froid? 😉

Oulala c’est horrible de s’entraîner dans le froid!!!

Highlights réalisé par @WomRugbyComp avec la vidéo source https://www.youtube.com/watch?v=KxkLBMuw9DI

Yolaine commence à être connue… Pendant que nous préparions notre interview, le midol préparait également son article (avec quelques erreurs tant pis…). Le voici, paru le 18 janvier 2016.

Laisser un commentaire

Share This