La capitaine du XV de France, Gaëlle Mignot est nominée dans la catégorie joueuse de l’année par World Rugby. La fédération internationale décernera aussi entre autre le titre de la joueuse à VII de l’année. Une femme, Alhambra Nievas, fait son apparition pour le titre de meilleur arbitre. La surprise vient de la non-nomination de joueuses canadiennes, médaillées de bronze à Rio et vainqueures des Super Series à Salt Lake City avec la sélection à XV. La cérémonie se tiendra le 13 novembre au Hilton London Metropole.
Joueuse de l’année à XV : Gaelle Mignot aux cotés de la Néo-Zélandaise Fiao’o Fa’amausili et l’Anglaise Sarah Hunter :
Victorieuse du Tournoi des 6 nations 2016 avec l’équipe de France, Gaëlle Mignot est désormais candidate au titre de meilleure joueuse de l’année. A ses côtés Fiao’o Fa’amausili, talonneur et capitaine des Black Ferns depuis 2012. Avec quatre coupe du monde à son actif et trois titres de championne du monde, elle est la joueuse la plus expérimentée du groupe. Sarah Hunter numéro 8 et capitaine du XV de la rose complète ce trio d’avants. Championne du monde en 2014, elle compte bien à l’instar des deux autres capitaines, emmener son équipe le plus loin possible cet été, en Irlande.
Joueuse de l’année à VII : Charlotte Caslick (Australie), Emily Scarratt (Angleterre) et Portia Woodman (Nouvelle-Zélande)
La star de Rio, Charlotte Caslick est nominée pour le titre de meilleure joueuse de l’année à VII. Médaillée d’or aux Jeux Olympiques et titrée en World Series, elle sort d’une saison parfaite avec la sélection australienne. Emily Scarratt, la capitaine de l’Angleterre et de la Grande-Bretagne est également prétendante au titre. De son côté, Portia Woodman la meilleure marqueuse de la saison 2015-2016 en World Series est candidate à sa propre succession puisqu’elle avait déjà remporté le titre en 2015.
Arbitre de l’année : L’espagnole Alhambra Nievas nominée
Nominée pour le seconde fois, Alhambra Nievas, est sur tous les fronts. Du Sevens au XV, des Jeux Olympiques à la coupe d’Europe en passant par les World Series, l’arbitre espagnole est la seule femme canditate au titre d’arbitre de l’année. A ses côtés, deux sud-africains, Jaco Peyper et Rasta Rasivhenge un habitué des compétitions féminines à VII. Le Francais Jérôme Garcès complète la sélection.