Temps de lecture : 3 min

La capitaine du XV de France, Gaëlle Mignot est nominée dans la catégorie joueuse de l’année par World Rugby. La fédération internationale décernera aussi entre autre le titre de la joueuse à VII de l’année. Une femme, Alhambra Nievas, fait son apparition pour le titre de meilleur arbitre. La surprise vient de la non-nomination de joueuses canadiennes, médaillées de bronze à Rio et vainqueures des Super Series à Salt Lake City avec la sélection à XV. La cérémonie se tiendra le 13 novembre au Hilton London Metropole. 

Joueuse de l’année à XV : Gaelle Mignot aux cotés de la Néo-Zélandaise Fiao’o Fa’amausili et l’Anglaise Sarah Hunter :

Victorieuse du Tournoi des 6 nations 2016 avec l’équipe de France, Gaëlle Mignot est désormais candidate au titre de meilleure joueuse de l’année. A ses côtés Fiao’o Fa’amausili, talonneur et capitaine des Black Ferns depuis 2012. Avec quatre coupe du monde à son actif et trois titres de championne du monde, elle est la joueuse la plus expérimentée du groupe. Sarah Hunter numéro 8 et capitaine du XV de la rose complète ce trio d’avants. Championne du monde en 2014, elle compte bien à l’instar des deux autres capitaines, emmener son équipe le plus loin possible cet été, en Irlande.

Joueuse de l’année à VII : Charlotte Caslick (Australie), Emily Scarratt (Angleterre) et Portia Woodman (Nouvelle-Zélande)

La star de Rio, Charlotte Caslick est nominée pour le titre de meilleure joueuse de l’année à VII. Médaillée d’or aux Jeux Olympiques et titrée en World Series, elle sort d’une saison parfaite avec la sélection australienne. Emily Scarratt, la capitaine de l’Angleterre et de la Grande-Bretagne est également  prétendante au titre. De son côté, Portia Woodman la meilleure marqueuse de la saison 2015-2016 en World Series est candidate à sa propre succession puisqu’elle avait déjà remporté le titre en 2015.

Arbitre de l’année : L’espagnole Alhambra Nievas nominée

Nominée pour le seconde fois, Alhambra Nievas, est sur tous les fronts. Du Sevens au XV, des Jeux Olympiques à la coupe d’Europe en passant par les World Series, l’arbitre espagnole est la seule femme canditate au titre d’arbitre de l’année. A ses côtés, deux sud-africains, Jaco Peyper et Rasta Rasivhenge un habitué des compétitions féminines à VII. Le Francais Jérôme Garcès complète la sélection.