La commission du rugby élite féminin a été créée en novembre 2019. Nous revenons sur sa création, sa composition et ses objectifs avec Céline Bourrilot (vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin).
Crédit Photo : France Rugby
Les membres de la commission
En novembre 2019, nous avons ouvert la commission du rugby féminin élite. Dans cette commission on a : les staffs du XV de France, du 7s et des moins de 20 ans ainsi que trois représentants clubs de l’Élite 1 et de l’Élite 2 : Anne-Sophie Demoulin, Marie Roland et Yohanne Penot.
Les objectifs de la commission
Cette commission nous permet d’avoir un retour des clubs d’élite par la présence des représentants. Nous travaillons pour la continuité du championnat et de ce que l’on veut en faire dans l’avenir.
Le retour des clubs
On a eu un bon retour des clubs car ils ont compris qu’il fallait prendre des décisions sur le format du championnat. Ce n’est pas que nous, élus de la fédération, qui allons prendre les décisions. Nous avons besoin de leurs avis, les intégrer nous permet de travailler tous ensemble sur ce qu’on peut faire et comment on peut le faire. Chaque club a des idées et notre rôle est de les mettre en lien : définir un calendrier, des périodes de repos pour les filles. Les clubs prennent conscience que ce n’est pas si facile de faire un championnat. On bosse tous ensemble, on met en lien toutes nos idées pour essayer de trouver la meilleure formule pour tout le monde.