Les Crunchs … toute une histoire ! A chaque fois une saveur particulière de rencontrer nos meilleures ennemies. Le XV de la rose est la bête noire des bleues : deux tiers des défaites, tous matchs confondus, sont contre les anglaises – mais c’est aussi logique vu qu’il s’agit de l’équipe la plus rencontrée.
29% – 71% L’avantage pour le XV de la Rose
En 49 matchs officiels depuis 30 ans, les bleues ont subi 35 défaites pour 14 victoires. Les scores sont très souvent très serrés, avec une moyenne de 8 points d’écarts sur les 10 dernières années.
Les crunch de novembre 2020
Les scores souvent serrés ces 10 dernières années. Mais pas pour le premier crunch de novembre dernier à Grenoble où les bleues perdent 10-33. Avec 23 points d’écarts, c’est le plus gros revers de ces 10 dernières années.
Le deuxième crunch de novembre dernier avait une toute autre allure. Les bleues mènent 10 – 23 à 12 minutes de la fin du match. Mais la persévérance des anglaises finit par payer. Elles reviennent avec deux essais à 22 – 23. Dans le temps additionnel, à la 81minutes, Emily Scarratt passe la pénalité de la victoire et crucifie les bleues. Score final 25 – 23 à l’avantage des anglaises.
Six Nations 2018

Le 10 mars 2018, les bleues battent les anglaises au stade des Alpes à Grenoble sur le score de 18 – 17. Les françaises sont pourtant menées 13 – 17 à 2 minutes de la fin du match. Après un beau temps de jeu, Jessy Trémoulière dispose de 3 adversaires pour aplatir en coin. 18 – 17.
Il s’agit de la dernière victoire en crunch. Cette année-là, les bleues remportent le grand chelem en battant les galloises la semaine suivante.
Six Nations 2015
La dernière victoire à l’extérieur date de 2015. Les bleues battent les anglaises à Twickenham sur le score de 15 -21. Sur ce match, Jessy Trémoulière ouvre le score par une pénalité à la 3ème minute et les bleues mènent ensuite au score tout le long de la partie.
Malheureusement, les bleues avaient perdu leur match contre l’Italie la semaine précédente. La victoire contre les anglaises ne leur permettra pas de gagner le six nations. Elles terminent deuxième du tournoi derrière l’Irlande, qui leur passe devant au goal average.
Le crunch qui m’a marqué
Il y a des matchs comme ça, qui restent en mémoire. En terme de crunch, il y a celui des Six Nations 2010, à Rennes. Peut être parce que c’était le début des matchs télévisés ?
La demi d’ouverture Aurélie Bailon ouvre le score avec une pénalité. Mais les anglaises sont les premières à traverser la ligne 3 – 5.
Les françaises sont réduites à 14 suite à un carton rouge à la demi heure de jeu. Une solidarité se met en place et les bleues tiennent tête aux anglaises, il y a une atmosphère vraiment incroyable qui s’en dégage. Une nouvelle pénalité anglaise, puis un essai de Céline Allainmat relance les bleues qui mènent alors 10 – 8. Une nouvelle pénalité redonne l’avantage aux anglaises 10 -11. Le suspens a duré jusque dans le temps additionnel, où Aurélie Bailon rate une pénalité en coin. Certes, c’était une défaite, mais à 14 contre 15 pendant la majorité du match, les bleues avaient vraiment montré un beau visage ce soir là.
Les crunch U20

Tous les ans, les jeunes U20 se rencontrent pour 2 matchs aller – retour. Malheureusement la situation sanitaire n’a pas permis aux éditions 2020 et 2021 de se dérouler. Côté U20, les crunch sont fortement à l’avantage de nos bleuettes. Elles n’ont subi qu’une seule défaite en 10 matchs depuis 2015.