Temps de lecture : 3 min

Photos : Diego Dolan, Italia Rugby, Ryan Byrne, Scottish Rugby

L’Italie, l’Irlande, l’Écosse et l’Espagne s’affronteront dans un tournoi où chaque équipe jouera une fois l’une contre l’autre. Les matchs se dérouleront les 13, 19 et 25 septembre 2021 au stade Sergio-Lanfranchi de Parme, en Italie. L’équipe gagnante intégrera la poule B à la Coupe du Monde de Rugby 2021. L’équipe terminant deuxième participera au tournoi final de qualification.

Les équipes déjà qualifiées

Neuf équipes ont déjà assuré leur place pour la Coupe du Monde de Rugby 2021. La Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, la France, le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Pays de Galles se sont déjà qualifiés grâce à leur classement final à le coupe du monde 2017. L’Afrique du Sud et les Fidji se sont pour leur part qualifiées grâce aux tournois de qualification régionaux.

Pour les Fidji, ce sera leur première participation à la coupe du monde à XV. Elles ont bénéficié de la qualification directe des Australiennes, ce qui laissait une place plus facile à obtenir sur le tournoi de qualification océanien.

Il reste donc trois places à attribuer : une pour l’Europe, une pour l’Asie et la 12e et dernière place qui restera à attribuer lors du tournoi final de qualification.

L’Irlande, favorite en Europe

L’Irlande a participé à toutes les éditions depuis 1994. En 2014, elles réalisent l’exploit de battre les Néo-Zélandaises, les privant de demi finale. Elles terminent alors 4e, leur meilleur résultat en coupe du monde. En 2017, chez elles, elles terminent 8e. Elles ne sont donc pas qualifiées directement pour la prochaine coupe du monde – seules les 7 premières le sont.

Le rugby féminin Irlandais est en souffrance ces dernières années avec beaucoup de changement dans le management, des joueuses clés à la retraite. Cette équipe avaient remporté le tournoi des 6 nations en 2013 et 2015. Depuis, elles ont du mal à rivaliser face à l’Angleterre et la France. Elles restent cependant favorites de ce tournoi. Elles ont terminé 3e du tournoi des 6 nations cette année en battant les italiennes 25-05.

L’Italie, à domicile

L’Italie a participé aux coupes du monde de 1998 et 2002 – lorsqu’il y avait 16 équipes participantes. Elles ont également participé à la dernière coupe du monde de 2017 en se qualifiant via leur classement aux 6 Nations 2015 et 2016.

Le rugby féminin Italien monte en puissance sur la scène Européenne depuis plusieurs années – elles terminent 2e du tournoi des 6 nations 2019. Beatrice Rigoni et Ilaria Arrighetti nous parlent de leurs ambitions ICI. Sur ce tournoi, elles auront l’avantage de jouer à domicile.

L’Espagne, revancharde

L’Espagne, vainqueur facilement du championnat féminin de Rugby Europe face à la Russie et aux Pays Bas, a gagné le droit de participer à ce tournoi qualificatif. Depuis leur éviction du tournoi des 6 nations au profit de l’Italie en 2007, la coupe du monde est le championnat phare pour cette équipe espagnole. Elles n’ont manqué que les éditions de 1994 et 2010 depuis que cette coupe du monde existe.

Il est difficile d’évaluer le niveau des espagnoles. En effet, elles n’ont disputé qu’un seul match amical en 2020 : en janvier face à l’Écosse, défaite 36-12. En 2021, elles n’ont fait qu’une bouchée de la Russie et des Pays Bas.

L’Écosse, outsider

L’Écosse n’a pas participé aux deux dernières coupe du monde. Elles ont du mal à performer lors du tournoi des 6 nations et terminent 5e ou 6e à chaque édition.

Lors du dernier tournoi (raccourci par la situation sanitaire), elles chutent lourdement face aux italiennes 20-41 mais elles terminent sur une note positive par leur victoire 27-20 face au Pays de Galles.