Après la série d’articles “L’œil des expertes”, nos cinq anciennes septistes sont revenues sur le parcours des bleues, médaillées olympiques.
Un tournoi référence
Elodie : C’était un tournoi olympique magique avec une telle maîtrise de leur part, techniquement, physiquement et collectivement elles sont incroyables !!
Pauline : Individuellement et collectivement vous étiez monstrueuses. Il y avait tout sur ce tournoi. Stratégiquement rodée, techniquement au-dessus, physiquement prête. C’était maîtrisé de bout en bout. Il n’est plus question d’exploit ou de hasard, vous étiez prête, entraînées à gagner, déterminées, pragmatiques. L’équilibre du groupe est parfait.
Marjorie : A Tokyo, outre le résultat les filles ont montré un contenu excellent. Je trouve que chaque match a été très abouti rugbystiquement. Sur toutes les parties on a vraiment senti que les françaises étaient prêtes physiquement. Quand on a vu les autres nations, mêmes les néo-zélandaises qui au bout de 2min tiraient la langue, j’ai senti que les françaises étaient vraiment plus à l’aise physiquement. Elles ont également, contrairement à d’autres équipes, un banc qui permet de faire tourner sans que la différence se voit, avec même une plus value qui soit apportée. Le résultat est génial, une deuxième place aux JO c’est fantastique mais contrairement à San Francisco où l’on avait fini deuxième et où certains matchs n’étaient pas aussi bon que là. A Tokyo, sur tous les matchs, que ce soit les matchs de poules ou les matchs de phase finale, je trouve que les filles ont été très propres, que ce soit sur les phases offensives ou défensives. Il y a eu très peu d’erreurs de lignes, très peu de ballons tombés. Elles ont su garder les ballons quand il fallait, elles ont su jouer debout sur toutes les parties et garder une certaine avancée, et surtout elles ont su franchir, jouer leurs duels avec les qualités physiques et techniques qu’elles ont toutes. Ce tournoi sera évidemment un tournoi référence pour elles sans erreurs de parcours. Sur la finale je trouve qu’elles n’ont pas été toujours récompensée par l’arbitrage mais elles font tout de même une grosse finale, ça se joue sur deux erreurs de jeu. Sur l’organisation défensive et offensive elles ont répondu présentes face aux blacks ferns, les championnes olympique.
Rose : Un parcours sans faute. Elles sont montées en puissance montrant leur maîtrise offensive et défensive, offrant aux spectateurs tout le panel de jeu qu’offre le rugby à 7 avec des duels, des appuis de la justesse de technique et des solutions au pied. Vraiment bravo pour leur le parcours elles méritaient l’or mais elles sont médaillées et c’est ce que l’on retiens. Une bien belle médaille d’argent! Et la première du rugby à 7.
Le parcours match par match
Clémence : Le parcours des bleues a été quasiment parfait. Un premier match qui semblait poussif, mais la sensation laissé par les Fidji était très bonne. Le second match contre le Brésil a permis de scorer, d’avoir beaucoup de rythme et de soigner le goal average qui pouvait être important puisque les fidjiennes avaient battu le Canada. Le lendemain le dernier match de poule contre le Canada, elles ont réussi à se le rendre «facile», avec une grosse pression défensive et du liant collectif.
En quart, la Chine semblait être un bon tirage, même si à ce niveau toutes les équipes sont prêtes et qu’il y a toujours des surprises (Fidji – Chine- Grande Bretagne) et des désillusions (Canada – USA – Australie). Après un début un peu sur la retenue, les filles ont repris le dessus. Le dernier jour, 4 équipes pour 3 médailles. Le match contre la Grande Bretagne qui nous a tant de fois privé par le passé a été un match aboutit et engagé. Le meilleur de la compétition pour les bleues. Enfin la finale et une médaille assurée, mais on sentait que la France n’était pas rassasiée… et qu’elles pouvaient le faire. Félicitations aux Néo Zélandaises qui sont les meilleures du monde depuis plusieurs années avec des joueuses complètes, compétitives et humbles. Et énorme félicitations aux françaises, qui en 2018 avaient été chercher l’argent en coupe du monde et qui récidivent aux JO. Il faudra compter sur cette équipe et ces filles…
Vous nous avez fait vibrer !

Pauline : Quelle performance, quel groupe incroyable on a eu la chance de voir à l’œuvre pendant ces jeux! Merci d’avoir amené le projet olympique à un tel niveau, merci d’avoir mis en lumière le rugby à 7 de cette manière, de nous avoir fait vibrer pendant ces 3 jours. Félicitations pour votre maturité si vite acquisse, votre solidarité sur le terrain, vos sourires, votre attitude tellement positive, Vous êtes maintenant des médaillées olympiques, personne ne vous l’enlèvera jamais celle-ci, vous rentrez dans l’histoire du sport français. Chapeau bas les copines vous êtes incroyables. Cœur sur vous ! Vite 2024!!
Elodie : La médaille d’argent est magnifique, les émotions ont été très fortes ! Ce sont nos championnes et un grand bravo à elles ainsi qu’à l’ensemble du staff et du groupe qui ont œuvré pour mener à bien ce projet. C’est le travail de tout un collectif.
Rose : J’ai envie de leur dire merci car elles ont réalisé notre rêve de 2016 avec leur armes et c’est comme si nous étions médaillées avec elles.
Clémence : C’est une équipe homogène dans sa capacité à maintenir son niveau de jeu tout en étant hétérogène dans ses profils. Un mélange générationnel, un mélange dans le niveau d’expérience mais un objectif commun que chacune a nourrit… que ce soit les 12 actrices, les 3 suppléantes (qui ont apporté leur joie de vivre et tiré le groupe à être compétitif), les filles restées à la maison… le staff qui a toujours encadré et poussé cette équipe vers les sommets… Chapeau bas MESDAMES et bon repos… Vous m’avez fait vibrer pendant 3 jours.