Temps de lecture : 4 min

Suite au tirage au sort de la coupe du monde de rugby 2021, le XV de France est fixé sur ses futures adversaires. On revient sur la cérémonie qui s’est déroulée le 19 novembre dernier au SkyCity Theatre d’Auckland et on vous explique tout.

Le processus de qualification des 12 équipes en lice

En septembre prochain, 12 équipes s’affronteront lors de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs la dernière coupe du monde qui se jouera avec ce format. En effet, dès 2025, le nombre d’équipes passera à 16.

Pour en savoir plus, lire notre article : Coupe du monde de rugby 2025 : 16 équipes au lieu de 12

7 équipes qualifiées à l’issue de la coupe du monde de rugby de 2017

Sur les 12 équipes, 7 d’entre elles étaient connues à l’issue de la coupe du monde 2017 en Irlande. Il s’agissait de la Nouvelle-Zélande (tenante du titre), l’Angleterre (finaliste), la France (médaille de bronze), les USA (4e), le Canada (5e), l’Australie (6e) et le Pays de Galles (7e).

5 équipes issues du processus de qualification mondial

Parmi ces cinq équipes, deux sont déjà connues : il s’agit de l’Afrique du Sud, vainqueur du tournoi d’Afrique, et les Fidji vainqueur du tournoi Océanie. Deux autres seront prochainement qualifiées à l’issue des tournois Europe et Asie. Enfin, la dernière place sera disputée lors d’une qualification ultime, donnant une deuxième chance aux équipes d’obtenir une place dans la compétition.

Répartition des 12 équipes dans les 4 chapeaux

Toutes les équipes réparties dans 4 chapeaux

Le 19 novembre dernier, au SkyCity Theatre d’Auckland, Jacinda Ardern, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, s’est prêtée au jeu du tirage au sort avec Melodie Robinson, le docteur Farah Palmer et Dan Carter, joueurs emblématiques des Black Ferns et All Black.

Les 12 équipes étaient réparties dans quatre chapeaux. Dans le premier chapeau, il y avait les trois meilleures équipes du monde (Nouvelle-Zélande, Angleterre, Canada). Puis les équipes classées entre la 4e et la 6e place (France, Australie, États-Unis) constituaient le chapeau 2. Le chapeau 3 réunissait le Pays de Galles (actuellement classé 9e mondial et 7e de la dernière coupe du monde) et les qualifiés du tournoi Europe 1 et Afrique 1 (Afrique du Sud). Enfin, les équipes du chapeau 4 étaient l’Asie 1, l’Océanie 1 (Fidji) et le gagnant du repêchage.

Afin d’homogénéiser les niveaux de chacune des poules, la première équipe tirée du chapeau 1 était placée à la tête de la poule A, la deuxième à la tête de la poule B et la dernière à la tête de la poule C. Le même système a été appliqué pour les équipes du chapeau 2 réparties en deuxième position de chacune des poules, et ainsi de suite.

Résultat du tirage : 3 poules de 4 équipes

Au bout du suspens, les poules ont été constituées :

  • Poule A : Nouvelle-Zélande, Australie, Pays de Galles, gagnant du repêchage
  • Poule B : Canada, Etats-Unis, Europe 1, Asie 1
  • Poule C : Angleterre, France, Afrique du Sud, Fidji
Constitution des 3 poules

Une cérémonie réussie malgré la crise sanitaire

Dans le contexte de crise sanitaire limitant les déplacements internationaux et les réunions de personnes, la Nouvelle-Zélande a proposé une belle cérémonie avec des invités prestigieux. Les différents intervenants étrangers ont pu s’exprimer à distance grâce aux moyens de vidéoconférence.

[ Cette coupe du monde est ] Une opportunité de développer le rugby ici, mais aussi à l’international, une chance de mettre en valeur nos sportives d’élite et de donner de l’inspiration aux filles et aux garçons. Une occasion aussi de mettre un terme à la discrimination sexuelle dans le sport. Et enfin l’occasion d’étendre le manaakitanga qui fait la renommée de la Nouvelle-Zélande. Nous nous engageons pour une Coupe du Monde de Rugby 2021 spectaculaire et nous avons hâte d’accueillir les 12 équipes à Aotearoa Nouvelle-Zélande

Jacinda Ardern, Première Ministre de la Nouvelle-Zélande

Vous pouvez revoir la cérémonie dans son intégralité en allant sur le site de World Rugby.

Lire aussi : Coupe du monde 2021 : un format plus compétitif et proche du bien-être des joueuses