Temps de lecture : 2 min

On l’attend depuis des semaines, il arrive enfin ! Le tirage des poules du tournoi de repêchage pour la participation aux JO de Tokyo se tiendra mardi 11 mai 2021 à 11h à l’hôtel Hermitage de Monaco, en présence du Prince Albert II. La cérémonie sera diffusée en live sur les plateformes digitales de World Rugby.

Cette cérémonie, très attendue, permettra de connaître les futures adversaires des bleues. L’enjeu est de taille. En effet, à l’issue de ce TQO, les 19 et 20 juin 2021, nous saurons enfin si l’équipe de France pourra s’envoler pour Tokyo.

Crédit photo : FFR

Deux places en jeu pour le tournoi olympique

Cette année, deux nations peuvent encore valider leur ticket pour Tokyo à l’issue du tournoi de repêchage. Compte-tenu des classements World Rugby, la France et la Russie font office de favorites. Mais d’autres nations peuvent également tirer leur épingle du jeu.

Lire aussi : France 7s devra aller chercher à Monaco sa place pour les JO de Tokyo

Le tirage des 3 poules de 4 équipes

Pour constituer les poules, des groupes de 3 équipes de niveau relativement homogène ont été constitués. Lors de la cérémonie, l’équipe tirée au sort dans chacun des 4 groupes constituera la première poule et ainsi de suite.

A la fin du tirage, les 3 poules de 4 équipes seront connues.

  • G1 : France, Papouasie Nouvelle Guinée, Russie
  • G2 : Argentine, Hong-Kong, Kazakhstan
  • G3 : Colombie, Jamaïque, Mexique
  • G4 : Madagascar, Samoa, Tunisie

Une phase de poule avant les deux tours à élimination directe

Dans un premier temps, les 3 équipes de chaque poule s’affronteront afin de déterminer un classement.

A l’issue de cette phase, les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleures troisièmes, joueront la phase éliminatoire du tournoi. Cette phase comportera deux tours. Le dernier tour déterminera les deux équipes vainqueurs du TQO.

Le tournoi olympique féminin se déroulera entre le 29 et le 31 juillet 2021 au Tokyo Stadium.

Lire aussi : Coralie Bertrand et Camille Grassineau, retour sur Dubaï et focus sur la suite