Temps de lecture : 2 min

Photo FFR

46 joueuses sont actuellement à Marcoussis pour préparer le lancement de la saison de l’équipe de France à XV. Saison particulière puisqu’elle se clôturera par une coupe du monde en Irlande. Jean Michel Gonzalez a réuni ses joueuses habituelles ainsi que les filles du 7s et d’autres novices.

Nous vous proposons de regarder cette sélection de 46 joueuses avec quelques statistiques:

L’AGE

La moyenne d’age de cette sélection est de 25,5 ans soit un an de moins que le groupe qui a disputé la dernière coupe du monde. Mais attention il s’agit là d’une revue d’effectifs donc on peut imaginer que dans la sélection finale ce soit les jeunes qui soient le plus éliminées…
Les plus jeunes sont les jumelles Romane et Marine Ménager, tout juste 20 ans. Elles sont accompagnées par 4 autres joueuses de 20 ans, de quelques mois leurs ainées!
La plus âgée est Christelle LeDuff avec bientôt 34ans.

LES CAPES

10 joueuses n’ont aucune cape en EDF XV sénior à leur actif, mais elles ont presque toutes joué en U20 ou à 7s. Caroline Thomas est la seule joueuse n’ayant jamais porté le maillot bleu pour le moment.
La plus capée est Christelle LeDuff qui compte 70 sélections!

LES CLUBS

Sur les 46 joueuses, 12 ne jouent pas en TOP8 : 10 sont en Armelle Auclair et 2 (Fanny Horta et Elodie Guiglion) ne jouent pas en club.
Les clubs les plus représentés sont Montpellier, le BSORF et le Stade Toulousain avec 7 joueuses sélectionnées. Le LMRCV, championnes de France en titre, compte 5 joueuses sélectionnées pour ce stage.

L’ÉQUIPE TYPE

Depuis 2 ans et le démarrage de Jean Michel Gonzalez en sélectionneur, 51 joueuses ont été sélectionnées, dont 22 non présentes à ce stage (certaines pour cause de blessures).
Cela représente beaucoup de joueuses, mais du coup quel est son équipe type ? Nous avons regardé les sélections de ces 2 dernières années pour construire l’équipe type de Jean Michel Gonzalez à date. Bien évidemment cela ne prédit en rien de la suite et tout est permis !
A noter que Safi N’Diaye et Julie Duval sont les plus utilisées avec 14 sélections ces deux dernières saisons suivi de près (13 sélections) par Gaëlle Mignot évidemment ainsi que Lise Arricastre, Yanna Rivoalen, Elodie Poublan et Julie Billes.