Pour une athlète de haut niveau, il est complexe de mener des études de front si on ne bénéficie pas d’aménagements spécifiques. C’est ce qui est arrivé à Shannon Izar. Mais l’internationale a su transformer cette difficulté en opportunité en abandonnant ses études de kiné pour se réorienter dans le graphisme. Cette reconversion audacieuse l’a conduite à collaborer avec l’équipementier le Coq Sportif pour la création du design du maillot des équipes de France à 7. Ce week-end, les joueurs et joueuses du 7 porteront ce maillot lors du tournoi de Madrid.
Crédit photo : FFR
Le point de départ : une demande de dérogation refusée
Shannon débute le rugby sur le tard. Elle évolue d’abord dans les équipes universitaires avant de prendre sa première licence à Lille. Mais rapidement, elle intègre l’équipe de France et doit gérer ses études de kinésithérapie et la pratique de son sport à haut niveau.
Au fur et à mesure des sélections, les absences de Shannon se font de plus en plus nombreuses. Comme elle l’explique : “je faisais des études de kiné. J’avais beaucoup d’absences avec les sélections. J’avais donc fait une demande de dérogation. Mais elle m’a été refusée”.
Comment transformer un problème en opportunité
Le refus de dérogation est un exemple qui illustre bien les difficultés que peuvent rencontrer les athlètes de haut niveau dans leur double projet. Sans aménagement, il est complexe de s’entraîner de manière professionnelle tout en suivant un cursus étudiant. Cependant, au lieu de décourager Shannon Izar, ce refus fait naître en elle un désir de changement. “Je me suis dit que, puisqu’ils ne voulaient pas m’aider, j’allais faire autre chose, me réorienter”, décide-t-elle sur un coup de tête.
L’internationale entreprend alors un travail réflexif pour trouver une nouvelle voie : “suite au refus de dérogation, j’ai fait un bilan de compétences et il en est ressorti tout sauf le médical (rires). Du coup, j’ai fait des recherches pour des études dans le domaine de la création et j’ai trouvé un cursus graphique”.
Des études de graphisme à la création d’un design pour les maillots de France 7
Ayant trouvé sa nouvelle voie, la rugbywoman suit d’abord un BTS de design graphique avant d’obtenir un BEP photographie. Aujourd’hui, elle continue sa formation en école de design graphique.
A Marcoussis, Julien Candelon, le team manager de l’équipe de France à 7, et ancien joueur, l’interpelle au détour d’un couloir et lui propose de travailler sur un design pour de nouveaux maillots. A ce moment-là, Shannon n’a jamais réalisé un tel travail mais elle a envie de relever le défi. Julien Candelon lui laisse un weekend pour travailler sur quelques modèles.
Shannon Izar réfléchit sur plusieurs pistes et notamment celle autour d’un coq monumental dont les plumes font le tour du maillot et sont donc visibles de face et de dos. De fil en aiguille, le travail de Shannon est relayé auprès des équipes du Coq Sportif. L’internationale se met à collaborer avec l’équipementier.
Une collaboration avec le Coq sportif
Les équipes du Coq Sportif planchent sur l’idée de Shannon Izar. Puis débute une série d’échanges à propos du futur maillot : “ils ont repris l’idée du coq et ont travaillé sur plusieurs designs différents. Ensuite, ils ont échangé avec moi pour qu’on puisse discuter de leurs différentes propositions et des matières du maillot”.
Aujourd’hui, le projet est finalisé et le maillot sera porté très prochainement par les équipes masculines et féminines de France 7.
Lire aussi : Shannon Izar, les JO en ligne de mire