Haut

Rugby Féminin : des réformes pour dynamiser les championnats en 2018

Rugby Féminin : des réformes pour dynamiser les championnats en 2018

Temps de lecture : 6 min

Dans l’un de ses engagements de campagne Bernard Laporte avait affirmé sa volonté de réformer les divisions d’Élite et de Fédérale pour la saison 2017-2018. Depuis avril 2017, la fédération française de rugby regroupe les différents clubs et acteurs du rugby féminin pour voter un projet dont l’objectif est de dynamiser le rugby féminin en France.

 

Crédit photo : WeAreRugbyWomen

 

“Se doter d’un projet global pour le rugby féminin, sur le modèle de celui de World Rugby et de la Fédération Anglaise”
Fédération Française de Rugby

 

L’objectif la FFR sera alors ces prochaines année de :

  • Développer une Equipe de France à 7 et à XV championne du monde et championne olympique.
  • Encourager  la dynamique dans laquelle se trouve le rugby féminin
  • Eviter les erreurs commises dans le rugby masculin
  • Faire en sorte d’empêcher le regroupement des meilleures joueuses dans un ou deux clubs
  • Entendre les attentes des joueuses et adapter la pratique à celles-ci
  • Réorganiser les filières de haut niveau féminin

 

Une réorganisation des compétitions féminines

En juin 2018, devrait être voté le projet final lors du congrès annuel de la FFR. Pour le moment le comité directeur du 8 janvier 2018 a adopté et communiqué les premières mesures qui seront mises en place pour la saison 2018-2019. Ces grandes réformes reposent sur une réorganisation de la 1ère et 2ème divisions, le maintien des catégories fédérales et la transformation du rugby à VII avec l’introduction du rugby à X.

 

“ Il est une évidence d’affirmer que le niveau des compétitions féminines actuelles n’est pas satisfaisant et susceptible de passionner les joueuses engagées. ”
Bernard Laporte, président de la FFR

 

Première division

Les équipes qui devraient être concernées par ce changement de championnat seraient les 8 équipes évoluant en Elite 1 Top 8 pour la saison 2017-2018 et les 8 équipes qualifiées pour les ¼ de finale Elite 2 Armelle Auclair saison 2017-2018. Autres particularités, les poules ne seraient pas établies selon des critères géographiques mais selon un classement de niveau. Le championnat serait composé de deux phases.

 

Phase qualificative :

Les 16 équipes seraient divisées en 2 poules de 8 avec des matchs aller-retour, soit 14 matchs par équipes.

 

Phases finales et maintien :

Les Play- off pour les 4 meilleures équipes de chaque poule. Ces équipes seraient qualifiées en  ¼ de finale.

Les Play-down pour les 8 équipes non qualifiées en ¼ de finales. Les 4 perdantes du premier tour des Play-down joueraient un second tour de maintien et les deux perdantes du second tour seraient rétrogradées en 2ème division.

 

Deuxième division

Les équipes qui seraient concernées par ce changement de championnat seraient: les 8 équipes d’Elite 2 Armelle Auclair qui ne se seront pas qualifiées pour les phases finales 2017-2018 et les 2 équipes finalistes de Fédérale 1 pour la saison 2017-2018. Les équipes seraient regroupées dans une seule poule de 10 équipes pour un total de 18 matchs par équipe dans l’année. Les deux premières du classement monteraient en première division. Les deux dernières équipes seraient quant à elles reléguées en troisième division.

 

 

Crédit photo : Didou17.photos

Troisième division

Les équipes qui seraient concernées par ce changement de championnat seraient les 23 équipes de Fédérale 1, les 9 équipes définies comme étant les réserves élites ainsi que les 4 équipes demi-finalistes de Fédérale 2 seraient concernées.

La 3ième division serait alors composée de 4 poules de 9 équipes basées sur des critères géographiques. Cela représente donc un total de 16 matchs par équipes sur l’année pour les phases qualificatives. A la fin des phases qualificatives, les équipes classées dernières seraient rétrogradées en 4ème division. Les deux meilleures équipes de chaque poule seraient quant à elle en liste pour jouer les ¼ de finale.

 

Quatrième division

Seraient comprises dans cette 4ième division les équipes ayant un engagement auprès du “pôle compétitions”. Le format de cette compétition devrait être adapté en fonction du nombre d’équipes participantes et les rencontres seraient organisées sur des terrains neutres.

 

 

Une restructuration des compétitions à 7 et à 10

Création d’une coupe de France à X

Une Coupe de France devrait voir le jour, elle se déroulerait pendant la période du tournoi des 6 nations. Cette compétition serait réservée aux clubs de première division qui devraient d’ailleurs avoir obligation d’y participer. Celle-ci serait organisée sur 4 journées, les équipes seraient partagées sur 4 plateaux différents. Chaque plateau serait composé de quatre équipes et un plateau final serait organisé afin de déterminer les championnes de France.

 

Modification du Tournoi 7 élite

En fin de championnat se déroulera sur un weekend le tournoi « 7 élite », regroupant les 16 clubs de première division. Les équipes seraient regroupées dans 4 poules de 4 équipes. Cette compétition serait réservée aux équipes de première division et serait obligatoire.

Crédit Photo : Christophe Fabries

Création du Championnat de France : « Féminines Territoriales à X

Le rugby à VII développement serait abandonné au profit du rugby à X dans les catégories seniors et -18ans. Afin de se familiariser avec ce nouveau jeu, une formation devrait être proposée aux staffs et aux joueuses.

 

La fédération française de rugby souhaiterait ainsi dès septembre 2018, élargir la première division dans le but de permettre à plus de clubs de pouvoir découvrir le haut niveau tout en  resserrant la deuxième division. Autre changement important, l’intégration du rugby à X. En effet, une coupe de France à X réservée aux clubs de 1ère division serait créée, le rugby à 7 développement serait quant à lui abandonné et remplacé par une compétition territoriale à X.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

 

 

 

 

Crédit photo :

M.Fabries

Didou17.photos

 

 

 


Retrouvez tous nos articles sur Facebook :

Pas de commentaire(6)

  • Jacqueline Frilet

    2 mars 2018

    Et que deviennent les équipes de fédérale 2 non 1/2 finalistes???

  • Mathieu

    3 mars 2018

    Bonjour, quel type de championnat est prévu pour les cadettes -18?

  • Nicolas

    8 mars 2018

    Il faudrait également en division 2 faire des 1/4 de final pour permettre de faire une phase finale du 1er de poule jusqu’au 4 ou faire comme les masculins en top 14. Des quart à domicile avec les deux premiers en demi-finale. Les joueuses fice plus de compétition Après le championnat.

  • Laurier durand

    3 juin 2018

    Les u18 aussi ont 2 niveaux les néophytes et les confirmées
    Il faudrait une phase à x ou 15 qui les qualifierai vers le niveau À ou B
    Qu es ce qui est prioritaire ? Championnat à XV ou x
    Es ce qu il y a 2 inscriptions ? Es ce modelable suivant les effectifs ?
    Sportivement

  • Jeff64

    23 juillet 2018

    Bonjour
    Et les équipes minimes F moins de 15 ?
    Aucune valorisation des clubs ayant fait cette demarche d’équipe 100% filles !!!!!

Laisser un commentaire

Share This