Dans l’un de ses engagements de campagne Bernard Laporte avait affirmé sa volonté de réformer les divisions d’Élite et de Fédérale pour la saison 2017-2018. Depuis avril 2017, la fédération française de rugby regroupe les différents clubs et acteurs du rugby féminin pour voter un projet dont l’objectif est de dynamiser le rugby féminin en France.

Crédit photo : WeAreRugbyWomen
L’objectif la FFR sera alors ces prochaines année de :
- Développer une Equipe de France à 7 et à XV championne du monde et championne olympique.
- Encourager la dynamique dans laquelle se trouve le rugby féminin
- Eviter les erreurs commises dans le rugby masculin
- Faire en sorte d’empêcher le regroupement des meilleures joueuses dans un ou deux clubs
- Entendre les attentes des joueuses et adapter la pratique à celles-ci
- Réorganiser les filières de haut niveau féminin
Une réorganisation des compétitions féminines
En juin 2018, devrait être voté le projet final lors du congrès annuel de la FFR. Pour le moment le comité directeur du 8 janvier 2018 a adopté et communiqué les premières mesures qui seront mises en place pour la saison 2018-2019. Ces grandes réformes reposent sur une réorganisation de la 1ère et 2ème divisions, le maintien des catégories fédérales et la transformation du rugby à VII avec l’introduction du rugby à X.
Première division
Les équipes qui devraient être concernées par ce changement de championnat seraient les 8 équipes évoluant en Elite 1 Top 8 pour la saison 2017-2018 et les 8 équipes qualifiées pour les ¼ de finale Elite 2 Armelle Auclair saison 2017-2018. Autres particularités, les poules ne seraient pas établies selon des critères géographiques mais selon un classement de niveau. Le championnat serait composé de deux phases.
Phase qualificative :
Les 16 équipes seraient divisées en 2 poules de 8 avec des matchs aller-retour, soit 14 matchs par équipes.
Phases finales et maintien :
Les Play- off pour les 4 meilleures équipes de chaque poule. Ces équipes seraient qualifiées en ¼ de finale.
Les Play-down pour les 8 équipes non qualifiées en ¼ de finales. Les 4 perdantes du premier tour des Play-down joueraient un second tour de maintien et les deux perdantes du second tour seraient rétrogradées en 2ème division.
Deuxième division
Les équipes qui seraient concernées par ce changement de championnat seraient: les 8 équipes d’Elite 2 Armelle Auclair qui ne se seront pas qualifiées pour les phases finales 2017-2018 et les 2 équipes finalistes de Fédérale 1 pour la saison 2017-2018. Les équipes seraient regroupées dans une seule poule de 10 équipes pour un total de 18 matchs par équipe dans l’année. Les deux premières du classement monteraient en première division. Les deux dernières équipes seraient quant à elles reléguées en troisième division.

Crédit photo : Didou17.photos
Troisième division
Les équipes qui seraient concernées par ce changement de championnat seraient les 23 équipes de Fédérale 1, les 9 équipes définies comme étant les réserves élites ainsi que les 4 équipes demi-finalistes de Fédérale 2 seraient concernées.
La 3ième division serait alors composée de 4 poules de 9 équipes basées sur des critères géographiques. Cela représente donc un total de 16 matchs par équipes sur l’année pour les phases qualificatives. A la fin des phases qualificatives, les équipes classées dernières seraient rétrogradées en 4ème division. Les deux meilleures équipes de chaque poule seraient quant à elle en liste pour jouer les ¼ de finale.
Quatrième division
Seraient comprises dans cette 4ième division les équipes ayant un engagement auprès du “pôle compétitions”. Le format de cette compétition devrait être adapté en fonction du nombre d’équipes participantes et les rencontres seraient organisées sur des terrains neutres.
Une restructuration des compétitions à 7 et à 10
Création d’une coupe de France à X
Une Coupe de France devrait voir le jour, elle se déroulerait pendant la période du tournoi des 6 nations. Cette compétition serait réservée aux clubs de première division qui devraient d’ailleurs avoir obligation d’y participer. Celle-ci serait organisée sur 4 journées, les équipes seraient partagées sur 4 plateaux différents. Chaque plateau serait composé de quatre équipes et un plateau final serait organisé afin de déterminer les championnes de France.
Modification du Tournoi 7 élite
En fin de championnat se déroulera sur un weekend le tournoi « 7 élite », regroupant les 16 clubs de première division. Les équipes seraient regroupées dans 4 poules de 4 équipes. Cette compétition serait réservée aux équipes de première division et serait obligatoire.

Crédit Photo : Christophe Fabries
Création du Championnat de France : « Féminines Territoriales à X
Le rugby à VII développement serait abandonné au profit du rugby à X dans les catégories seniors et -18ans. Afin de se familiariser avec ce nouveau jeu, une formation devrait être proposée aux staffs et aux joueuses.
La fédération française de rugby souhaiterait ainsi dès septembre 2018, élargir la première division dans le but de permettre à plus de clubs de pouvoir découvrir le haut niveau tout en resserrant la deuxième division. Autre changement important, l’intégration du rugby à X. En effet, une coupe de France à X réservée aux clubs de 1ère division serait créée, le rugby à 7 développement serait quant à lui abandonné et remplacé par une compétition territoriale à X.
Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Crédit photo :