Temps de lecture : 5 min

Rebondissement en cette fin de saison. Caen ne souhaitant pas se maintenir en Élite 1 Le Rugby Club La Valette (RCVRGP) prend sa place. En tête de son championnat Élite 2 avec 1 défaite sur la saison, les Valettoises voient leur rêve se réaliser. Interview avec Marie Micallef, pilier gauche, joueuse à la Valette depuis maintenant 6 ans.

Il y avait beaucoup de frustration à l’annonce du refus de votre ascension en Élite 1 ?

Oui énormément, le staff fait un travail énorme depuis des années pour atteindre cet objectif et les filles étaient investies à 100%. On savait qu’avec le groupe que l’on avait nous pouvions atteindre l’objectif que nous nous étions fixé lors de notre stage de pré-saison, mais qu’il fallait pour cela se préparer du mieux possible. Il a d’abord fallu digérer l’arrêt du championnat et le titre de championne de France qui nous échappait, même si le chemin était encore long, alors quand on apprend qu’en plus on ne monte pas alors que notre saison est quasi irréprochable c’est sûr que cela nous a mis un coup au moral.

Aujourd’hui la situation a changé avec la relégation de Caen, quelles ont été les réactions à l’annonce de votre montée en Élite 1 ?

Malheureusement pour Caen, le malheur des uns faits le bonheur des autres. Nous aurions bien évidemment voulu gagner notre place en élite 1 en allant jusqu’au bout du championnat, mais la crise sanitaire est bien plus importante à ce jour.

Lorsque nous avons appris notre montée, cela a été une énorme fierté, une joie immense de faire remonter le RCVRGP au plus au niveau, une reconnaissance de tout le travail accompli par le club, le staff, les partenaires, les bénévoles, les communes et les filles depuis plusieurs saisons.

Crédit Photo : Guillaume Lugue

Vous le savez, jouer au rugby chez les filles c’est poser des dimanches pour aller jouer, faire des heures et des heures de bus, laisser ses enfants à garder, rentrer parfois le dimanche tard dans la nuit et se réveiller tôt le lundi matin pour aller travailler… simplement pour le plaisir d’aller jouer avec ses copines, alors en plus quand on est récompensées par une montée alors on oublie tous ces sacrifices.

Cette montée est l’aboutissement d’une très bonne saison (1 défaite sur toute la saison). Selon vous pourquoi votre groupe a si bien fonctionné cette année ?

Nous sommes de mieux en mieux structurés. Nous avons un staff médical complet, une ostéopathe, une kiné qui prennent soin de nous au quotidien ainsi qu’un partenariat avec un médecin qui nous suit. Et puis nous avions la chance de pouvoir partir la veille à quasiment tous les matchs pour être au mieux physiquement.

Depuis fin juillet 2019 nous nous sommes préparées sans relâche, notre préparateur physique a fait un travail énorme. L’an dernier physiquement nous tenions un match 50 minutes, cette année chacune d’entre nous été capable de tenir 80 minutes.

RUGBY CLUB LA VALETTE
Credit Photo : Rugby Club La Valette

Devant nous avons un gros pack qui se connaît depuis plusieurs saisons et qui savait faire la différence lorsqu’il le fallait et puis derrière notre ligne de 3/4 avait beaucoup plus de nouvelles et commençait à se trouvaient match après-match.

Et puis lors de notre stage de pré-saison nous nous sommes promis certaines choses et nous avons fixé les ingrédients pour tenir ces promesses, de l’assiduité, de la cohésion, du respect et de l’engagement tout au long de la saison. Le groupe vit très bien, notre équipe 2 est totalement intégrée à notre projet, c’est environ 60 filles qui vivent ensemble, s’entraînent ensemble, s’amusent ensemble, font la bringue ensemble.

Comment allez-vous préparer votre montée dans l’Élite ?

Nous allons essayer de nous préparer du mieux possible. Nous savons que l’élite 1 ça tape plus fort, que ça va plus vite et c’est plus structuré. Faire une grosse préparation physique et continuer à mieux structurer notre jeu comme nous avons fait cette saison. Après le travail se fait dans la tête de chacune, on sait pourquoi nous avons voulu monter, alors nous savons ce que nous avons à faire.

Qu’attendez-vous de votre première saison en Élite 1 ?

On sait que le fossé est grand entre l’élite 2 et l’élite 1, que ça va être dur. Nous allons prendre les maths les uns après les autres et en tirer les conclusions lors de la première partie de la saison.Nous ferons les comptes à la fin de la saison pour voir où nous en sommes. L’objectif est bien évidemment le maintien et nous allons tout faire pour y arriver. Les grosses écuries comme Montpellier, Toulouse, Blagnac jouent dans une autre cour que nous mais nous savons que nous pouvons rivaliser avec d’autres équipes.

Un mot pour la fin ?

Merci rugby au féminin de mettre en lumière notre club ainsi que le rugby féminin. Nous avons hâte de reprendre le championnat et de goûter au top 16 mais en attendant prenez soin de vous et de vos proches !

Merci à Marie pour son partage 🙂 ! On souhaite beaucoup de réussite à La Valette pour la saison prochaine. Un grand merci à vous qui avez terminé l’article. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez la nouvelle formule de l’élite 1 pour la saison 2020-2021.