Haut

Rétrospective de l’année 2017 : une année riche en événements

caroline ladagnous - Rugby féminin équipe de France

Rétrospective de l’année 2017 : une année riche en événements

Temps de lecture : 4 min

Le début des grandes compétitions approche. Dans quelques semaines, nous pourrons commencer à rêver de Grand Chelem et pourquoi pas dans quelques mois d’un podium à la World Cup Seven. C’est l’occasion de se remémorer les moments forts de l’année 2017 et espérer que l’année 2018 sera encore meilleure !

 

Janvier 2017 Samuel Cherouk à la tête du XV de France  Féminin

Un changement inattendu

L’élection de Bernard Laporte 13ème président de la FFR  aura entraîné le remplacement de Jean-Michel Gonzales et de son équipe par Samuel Cherouk début janvier dernier. Il lançait alors “ c’est une fierté d’être nommé à la tête d’une équipe nationale. Je suis heureux.” Cette élection avait de quoi surprendre à quelques semaines du tournoi des 6 nations et quelques mois de la coupe du monde en Irlande surtout au vu des bons résultat de l’équipe technique de Jean-Michel Gonzales gagnante du tournoi des 6 nations en 2016.  

 

Le bilan 2017 de ce nouveau staff ? 

Cherouk-La-meilleure-equipe-possible_actu_fiche

Samuel Cherouk  (Photographe : FFR )

 

Cette année 2017, Samuel Cherouk c’est une 3ème place au tournois des 6 nations derrière l’Irlande et L’Angleterre et une 3ème place en coupe du monde après avoir été éliminé en demi-finale par l’Angleterre.  Des résultats, certes moins bons que les années précédentes mais qui n’ont rien d’alarmants au vu de la qualité de jeu proposée par les française lors des phases qualificatives !  

 

Mai 2017 : des fins de championnats passionnantes

Montpellier brille à XV

Les filles du Montpellier Hérault Rugby  (MHR)  sont sacrées championnes de France en battant les Lilloises championnes de France en titre sur le score de 17-11. Le MHR rapporte alors son 6ème titre à la maison. Le club est à 3 titres d’égaler le Toulouse Fémina Sports détenteur du record avec 9 titres de championnes de France.

 

Lille contre attaque à VII

De leur côté, les joueuses de Lille Métropole RC Villeneuvois remporte le titre de championnes de France Seven à Albi sur le score de (12-5). Une victoire au goût de revanche puisque la finale les opposait à Montpellier.

Le petit poucet Bayonnais  

De son côté, le jeune promu en Top 8 a su impressionner lors de cette première partie de saison. Même si Bayonne pointe à la 8 place du championnat et que son maintien risque d’être difficile, l’ASB n’a jamais été ridicule et a su faire trembler certaines équipes.

 

 

Août 2017 : coupe du monde de rugby féminin

Une Dream Team avec du bleu, blanc, rouge

Pour les bleues, le grand rendez-vous de cette année était la coupe du monde en Irlande en août. Après avoir été éliminées en demi-finale par l’Angleterre, les françaises terminent troisièmes en battant les Etats-Unis sur le score de 31-23.  

Cette coupe du monde a été l’occasion pour le XV féminin de battre de nombreux record et de faire briller de jeunes internationales française. France 2 a annoncé un pic d’audience de 3,1 millions de téléspectateurs lors de la victoire de la France sur l’Irlande. Des chiffres encore modestes comparés au rugby masculin mais qui se rapprochent petit à petit du football féminin. Enfin, 3 françaises ont intégré la Dream Team du tournoi, Annaëlle Deshayes, Lénaïg Corson et Romane Ménager. De quoi conclure la compétition sur une bonne note.

 

Les Blacks Ferns au sommet en Irlande

coupe du monde rugby feminin 2017

Crédit Photo : Women’s Rugby World Cup 2017

 

Elle étaient opposées en finale de la coupe du monde aux anglais. Les Blacks Ferns n’auront fait qu’une bouchée des Red Roses. Elles s’imposent sur le score de 42-31 et décrochent leur cinquième titre mondial. Une année aboutie pour l’équipe qui remportera le prix de la meilleure équipe de l’année lors des World Rugby Awards.

 

Le phénomène Woodman

A 26 ans, Portia Woodman aura marqué l’année 2017. Originaire de Manukau en Nouvelle-Zélande, elle impressionne sur le pré Irlandais avec ses 13 essais marqués pendant la coupe du monde. Des performances toutes aussi éclatantes lors des Sevens Worlds Series. Elle en sera récompensée par le titre de meilleure joueuse de l’année lors des World Rugby Awards 2017.

 

Et toi, quel événement t’a le plus marqué en 2017 et quels sont tes pronostics pour cette année 2018 ? En tous cas, on te souhaite une très bonne année 2018, passionnante et riche en résultats !

 

Laisser un commentaire

Share This