Temps de lecture : 4 min

L’ASM Romagnat et Blagnac remportent leurs demi-finales respectives pour accéder à une finale (presque) inédite en Elite 1. En effet les deux clubs se sont déjà rencontrés en finale du championnat féminin en 1994. L’hégémonie de Montpellier est rompue. Depuis 2007, Montpellier ne loupe qu’une seule finale (celle de 2011) et remporte 8 titres.

Retour en images des deux rencontres avec les photos de Babinet Photography et Didou17.

ASM Romagnat 20-16 Montpellier

La première mi temps est un échange de pénalités entre les buteuses Jessy Trémoulière et Montserrat Amédée. Montpellier mène 03-06 à la mi temps. Les joueuses de Romagnat marquent deux essais en 10 min et prennent le large. Avec deux nouvelles pénalités, le score est de 20-09 avant l’heure de jeu. Montpellier recolle au score à la 75ème avec un essai transformé mais cela ne suffira pas. La fin du match est interminable mais les protégées de Fabrice Ribeyrolles peuvent laisser éclater leur joie !

Blagnac 12-08 Stade Toulousain

Le derby de la Haute-Garonne, délocalisé à Bordeaux, a cette année était à l’avantage de Blagnac. Elles accèdent enfin à leur finale après cinq années à échouer en demi-finale. Les Blagnacaises mènent à la mi-temps avec un essai de l’ailière Sarah Aguado. 07-03. La deuxième mi-temps est tendue, à l’image de la première, finalement les Toulousaines réussissent à marquer à 76ème minute de jeu. Elles mènent 07-08 et tentent de contenir les assauts de leurs rivales. Finalement, dans le temps additionnel, c’est l’autre ailière Mélissandre Llorens, rentrée en cours de jeu, qui aplatit derrière la ligne. Blagnac obtient sa place en finale !

Les sourires de la victoire