Temps de lecture : 4 min

Si le championnat d’Élite 1 de rugby féminin n’a pas suscité l’intérêt d’un diffuseur pour cette saison 2020-2021, les clubs font preuves d’ingéniosité en s’appuyant sur les plateformes de Live pour s’offrir de la visibilité.

Le rugby féminin est à la traîne

Le rugby féminin est sous représenté à la télévision. Le championnat n’étant pas diffusé, il faut attendre le retour des compétitions internationales (Coupe du monde, Tournoi des 6 nations, Tournée d’Automne) pour voir du rugby féminin à la télé. La crise sanitaire n’arrange rien puisque les compétitions internationales sont toutes perturbées depuis 1 an. Entre Janvier 2020 et Mars 2021, 6 matchs de rugby féminin toutes compétitions confondues ont été retransmis à la télévision en France.

Les plateformes de Live une opportunité à saisir pour les clubs

Face à l’absence de diffuseur, les clubs s’organisent pour diffuser leurs matchs. Lors de la 2eme journée des play-offs/play-downs 100% des matchs ont été diffusés en direct sur Facebook Live et sont maintenant disponibles en replay. Si les audiences restent de niches (synthèse des audiences ci-dessous) le dispositif est une réelle opportunité pour le rugby féminin et les clubs.

Créer un contenu exclusif pour les supporters

Le Blagnac Rugby Féminin a retransmis sur les deux journées ses rencontres sur Facebook. Accompagné par l’agence My Events Group / My Video Pro, le club propose un format professionnel : scoreboard, présentation des équipes, présentateurs et présentatrices, journaliste terrain, explications techniques, tactiques et informations exclusives… Cet ensemble de fonctionnalités permet d’offrir à leurs supporters un contenu nouveau, immersif, et d’entretenir le lien avec eux.

En plus de donner la possibilité aux supporters qui ne peuvent pas venir au stade de les suivre, il permet également aux clubs de l’Élite d’aller chercher de nouveaux fans en supprimant les barrières géographiques.

Cet outil interactif permet également de développer une relation de proximité avec les supporters. Via le chat, les clubs peuvent interagir avec leurs fans et récupérer leurs réactions en direct.

Apporter un espace de visibilité pour les partenaires

Les Facebook Live permettent également de proposer une nouvelle forme de mise en avant auprès des partenaires des clubs. Conscient du potentiel de cet outil, Blagnac Rugby Féminin a offert une belle visibilité à ses partenaires lors de la J2 des play-offs : 

  • Intégration des partenaires dans le générique du lancement du Live, mi-temps et fin de match  
  • Incrustation des logos partenaires pendant le live  
  • Leds partenaires  
  • Bandeaux partenaires

On a des partenaires qui nous suivent, qui nous encouragent et qui veulent de la visibilité. Grâce à ce dispositif, on a la possibilité de leur en offrir malgré le confinement.

Manon Andre (membre de l’équipe dirigeante du Blagnac Rugby Féminin)

Si Blagnac s’appuie sur une agence pour retransmettre ses lives, d’autres clubs sont passés par la plateforme Swish Live. Crée en 2017 l’application permet de diffuser en direct sur les réseaux des événements sportifs (Facebook, Youtube, Site Internet). L’application propose différentes fonctionnalités qui rendent les lives plus professionnels :

  • Scoreboard  
  • Diffusion en HD  
  • Incrustation des logos partenaires  
  • Commentaires en temps réel  
  • Enregistrement des meilleurs moments du match

Synthèse des audiences J2 Playoffs – Playdown

L’audience cumulée de cette deuxième journée de playoff/playdown Elite 1 est de 27.1K téléspectateurs. Sachant qu’il faut prendre en compte les deux rencontres reportées du week-end : Montpellier – Rennes et La Valette – Bobigny.

Nous sommes très satisfaits des résultats, on a eu un pic de 600 téléspectateurs connectés en simultané sur le live.

Manon Andre (membre de l’équipe dirigeante du Blagnac Rugby Féminin)

Le match entre le Stade Toulousain et l’ASM Romagnat a réuni 7.4k téléspectateurs, une audience qui devance légèrement celle de Blagnac – Lons qui a rassemblé 7.3K téléspectateurs avec un pic à 600 téléspectateurs.

Source : Rugby Au Féminin