La Nouvelle-Zélande accueille le Canada, l’Australie et l’Angleterre dans le cadre d’une tournée de préparation pour la coupe du Monde à XV. Les matchs se dérouleront les 9, 13 et 17 juin avec deux rencontres en lever de rideau pour les Blacks Ferns. L’occasion pour les quatre équipes de prendre une longeur d’avance à deux mois de l’échéance.
Nouvelle-Zélande : Objectif, tout gagner à domicile.
C’est sous la pluie de l’hiver néo-zélandais que les Blacks Ferns se préparent ardemment pour la coupe du monde. Invaincues depuis leur défaite face aux Irlandaises lors du dernier mondial en 2014, les joueuses de Glenn Moore ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Pour accueillir, les Canadiennes, Australiennes et Anglaises, le sélectionneur s’est bien évidemment appuyé sur des joueuses expérimentées tel que la capitaine aux 44 sélections Fiao’o Faamausili ou la demie de mêlée Kendra Cocksedge, brillante lors des tests de novembre.
Lors du premier match face au Canada, Theresa Fitzpatrick, remplaçante, pourrait fêter sa première sélection. La jeune arrière de 21 ans sera épaulée par les septistes Sarah Goss, Kelly Brazier et Portia Woodman avec qui elle a décroché l’argent à Rio l’été dernier.
Canada: Un test grandeur nature
En cette année de coupe du monde à XV, les septistes canadiennes ont eu un choix à faire. Prolonger leur contrat avec l’équipe à 7 et jouer en World Series ou se consacrer uniquement au XV, sans rémuération. Pour Kelly Russell et Karen Paquin médaillées de bronze aux Jeux Olympiques, pas de doute, l’été 2017 c’est en Iralnde qu’elles veulent le passer. “Il est toujours clair à mes yeux que je désire participer à la Coupe du Monde” confie la Québécoise.
Placées dans le même groupe que la Nouvelle-Zélande, les Canadiennes souhaitent se tester avant le mois d’août. L’objectif : revenir de tournée avec le plus d’expérience possible et d’« être une meilleure équipe à tous les points de vue» explique Francois Ratier.
Comme à son habitude, le Canada pourra compter sur la vitesse et les appuis de Magalie Harvey, à l’image de cet essai de 70m inscrit contre les Néo-Zélandaise lors de la tournée européenne de Novembre:
Angleterre: Le XV de la rose veut marquer son territoire:
15, c’est le nombre de joueuses championnes du monde en titre sur 28 sélectionnées par Simon Middleton pour la tournée. “Nous avons emmené en Nouvelle-Zélande un groupe très intéressant. Nous avons hâte de commencer” déclare le sélectionneur. L’objectif du staff, “faire jouer tout le monde sur ces trois tests”. Les Anglaises, passées professionnelles pour préparer cette coupe du monde ne laissent rien à la légère, “le but est de revenir en sachant exactement où nous en somme en tant qu’équipe.”
En s’appuyant sur l’expérience de joueuses comme Katy Mclean, Rochelle Clark, Marlie Packer ou encore Emily Scarratt, les anglaises se déplacent avec de grandes intentions. Rappel, en novembre, elles avait fait trembler l’ogre néo-zélandais avant de s’incliner 20-25:
Australie: Objectif, tenir 80 minutes face aux trois meilleures équipes du monde:
Si les Anglaises misent sur l’experience, les Australiennes, dépourvues de toute star steptistes ont prévu de débuter la tournée avec pas moins de 11 nouvelles joueuses. “Nous voulons voir comment les filles vont s’adapter au niveau de jeu d’un test international. Si elles y arrivent, nous pourrons rester compétitifs” déclare le séléctionneur Paul Verrell. Mais le staff des Wallaroos ne se fait pas d’illusion. Ses jeunes joueuses vont devoir enchaîner 3 matchs contre les trois meilleures équipes du monde. “Nous devons tenir et rester dans le jeu pendant 80 minutes”.
A Cobie-Jane Morgan, la demie de mêlée qui avait emenée l’Australie sur le podium lors de la coupe du Monde 2010, de pousser son équipe pour résister aux futurs assauts anglais, canadiens et néo-zélandais.
Programme complet
- 9 juin
- Australie / Angleterre à Porirua Park
- Nouvelle-Zélande / Canada à Wellington
- 13 juin
- Canada / Angleterre à Christchurch
- Nouvelle-Zélande / Australie à Christchurch
- 17 juin
- Australie / Canada à Rotorua
- Nouvelle-Zélande / Angleterre à Rotorua