Haut

Portrait d’Axelle Berthoumieu : vice-championne olympique à 7 (JOJ)

Portrait d’Axelle Berthoumieu : vice-championne olympique à 7 (JOJ)

Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui on vous présente Axelle Berthoumieu. Axelle faisait partie du groupe France U18 qui a ramené la médaille de bronze lors des jeux olympiques de la jeunesse en octobre dernier.

Est-ce que tu peux te présenter ?

J’ai 18 ans , je joue au rugby depuis 8 ans. J’ai joué pendant 4 ans avec les garçons dans l’Aviron dans un petit club qui s’appelle Espadon.   Ensuite je suis allée à Castres ou j’ai évolué pendant 2 ans. Parallèlement, j’ai intégré le pôle espoir de Joliemont à Toulouse. Puis, je suis partie à Blagnac pour ma dernière année cadette.

 

A quel poste évolues-tu ?

Je jouais au poste de centre avec les garçons mais avec les filles je suis passée au poste de 3ième ligne aile. A 7 je peux évoluer en tant que pilier et talon.

 

Quels est ton parcours rugbystique jusqu’à maintenant ?

Les années précédentes, j’ai participé aux TOP 50 et j’ai été retenu pour les stage à 7 U18.  En 2018, j’ai été championne d’Europe au tournoi de Vichy avec l’équipe de France à 7 U18 et championne de France dans le championnat à XV cadette avec mon club Blagnac.

Cette année j’ai été prise pour faire les jeux olympiques de la jeunesse.  

Arrives-tu à suivre des études à côté de ta pratique sportive ?

J’ai obtenu un BAC littéraire et je suis actuellement des études en STAPS. Pour le moment ça se passe bien même si ça ne sera pas facile en biologie, anatomie et biomécanique comme je viens d’un BAC L.  

 

Comment se déroule ta semaine type ?

A blagnac on a trois entraînements par semaine et deux séances de musculation à faire. Je les fais dans mon université comme on a une salle de musculation à disposition.

Au niveau des cours je dois avoir environ 15h00 de cours par semaine. Le week-end c’est les matchs.

 

Merci à Axelle Berthoumieu pour ses réponses !

Laisser un commentaire

Share This