La section Féminine du Sporting Club Appaméen a été créée en Mai 2020 , suite à la mise en sommeil du club féminin RCC. Nous avons fait le point avec Sonia Mateo, responsable des Féminines.
Comment s’est passée la création des équipes ?
Le Président Mr Sannac m’a laissé “carte blanche” pour promouvoir les féminines, le choix des entraîneurs, des équipements… et de la dynamique… Une très belle expérience…
Le Sporting Club Appaméen évolue en fédérale 1, il y avait une équipe séniore dans les années 1995. L’opportunité s’est faite de récupérer les jeunes demoiselles du RCC.
Combien de filles évoluent au club ?
A ce jour, nous avons 18 joueuses en U15 et 27 en U18. Le bouche à oreilles entre elles a été la meilleure façon de promouvoir le rugby féminin. Puis nous avons la Mairie qui nous a aidés en mettant à notre disposition leurs panneaux sucettes. Les parents nous ont aussi accompagnés, en mettant nos affiches dans les entreprises. Nous avons créé sur les réseaux sociaux une page et plus de 250 personnes nous suivent.
Qui a en charge les entraînements ?
Les entraîneurs sont 100% Féminin pour les U15 : Nadine Elias et Roselyne BUY. Et pour les U18 : Julien Soler / Jeoffroy Wattez. Nous avons également 2 soigneuses infirmières diplômées.

Quels sont les projets pour cette saison ? Pour l’avenir des sections
féminines en général ?
Le projet consiste à promouvoir le rugby féminin auprès des établissements scolaires : en début d’année nous avons eu le soutien de Mme Ortet Principal du Collège P.Bayle à Pamiers qui a ouvert l’Option rugby pour tous les enfants filles et garçons de la 6ème à la 3ème. Nous envisageons de continuer dans cette idée mais le Covid risque de nous compliquer la tâche… Peu importe les résultats sportifs, l’essentiel étant que les joueuses s’épanouissent dans leur sport et qu’au niveau scolaire tout se passe bien !
Nous souhaitons aussi donner l’élan pour la formation de nos joueuses dans l’arbitrage et/ou le diplôme d’éducatrice, notamment pour celles qui n’aiment pas trop la compétition, comme aussi certaines séniores qui ne veulent pas aller dans d’autres clubs.
Comment le club et les joueurs ont pris la création d’une équipe
féminine ? Comment se passe l’intégration ?
L’intégration se passe très bien, c’est très facile de faire une “Union commune autour d’un ballon”. C’est un plaisir de voir ces jeunes femmes apprendre, respecter, avec le sourire… pourtant souvent physiquement, ce n’est pas facile, rester 3 mois enfermé sans sport… il faut arriver à récupérer son cardio. Mais elles le font avec leur coeur et passionnément. Les parents font partis du noyau important dans la cohésion de ce groupe. Beaucoup viennent les soutenir pendant les entraînements et se montrent volontaires pour nous aider, pour masser, emmener la collation, porter les gourdes d’eau, les oranges… Un esprit sportif aussi entre adultes, ça fait vraiment du bien !