Haut

Ovalyonne Sevens : une seconde édition réussie

Ovalyonne Sevens : une seconde édition réussie

Temps de lecture : 3 min

Cette semaine à Lyon se déroulait la seconde édition de L’Ovalyonne Sevens. Étape importante pour les équipes universitaires du secteur Sud-Est, puisqu’il s’agit de l’étape qualificative pour le tournoi de Bordeaux qui aura lieu en mai prochain. Tournoi à l’issu duquel le titre de Championne France universitaire sera décerné. L’Ovalyonne Sevens a aussi une porté internationale puisqu’il regroupe des équipes françaises et étrangères. Deux jours durant lesquels le rugby féminin à 7 et universitaire aura été à la fête.

 

Ovalyonne un tournoi ambitieux

Ovalyonne est un projet  créé par une association étudiante. C’est un tournoi soutenu par l’Association Sportive de Lyon et mené par Aurélie Serre étudiante en STAPS en Management du Sport et joueuse de rugby au Lou. Ce projet a pu voir le jour grâce à des sponsors mais aussi avec l’aide des subventions des différentes universités Lyonnaises, du Crous et la ville de Villeurbanne.

Pour Aurélie Serre, ce tournoi a pour volonté de proposer du beau jeu et de faire en sorte que les filles prennent du plaisir durant les deux jours de compétition.  Les résultats sportifs et la qualité du jeu sont importants mais aussi l’univers dans lequel évolue les équipes.

 

“C’était un super tournoi, une super organisation, l’ambiance, l’animation, les mascottes, c’était génial. On est un peu déçu d’avoir perdu mais on pensait pas arriver en finale. Je suis très contente du jeu qu’on a produit, on a pris beaucoup de plaisir”
Anais Denet, capitaine de Nancy

 

Un tournoi qui en deux ans n’a cessé de prendre de l’ampleur. Avec un groupe chargé de l’organisation  qui est passé de 2 personnes à 6 personnes et 50 bénévoles. Mais aussi un nombre d’équipes plus important , 10 équipes dont 3 équipes étrangères soit environ 130 joueuses.

Crédit Photo : Cynth’ Photos

Ce tournoi ne demande qu’à grandir avec comme objectif dans les prochaines années de se rapprocher du format World Rugby soit 12 équipes réparties en 3 poules dont une équipe internationale dans chaque poule. Actuellement beaucoup de facultés en Irlande, Angleterre mais aussi en Allemagne, Italie, Suèdes et Finlande sont intéressées par ce tournoi.

 

Les Clermontoises championnes Sud-Est

Au classement générale l’université de Clermont arrive première en s’imposant contre Nancy en finale. De son côté Grenoble termine 3ème en battant les Lyonnaises. Ces 4 équipes se retrouveront à Bordeaux au SG Sevens, tournoi à l’issue duquel sera décerné le titre de Championne de France Universitaire.

Crédit Photo : Cynth’ Photos

“On a réussi à montrer crescendo, on a réussi à déplacer les filles, à jouer juste. Un super tournoi. Maintenant on est exigeante,  on va essayer de ramener le titre de championne de France”
Naomie Martel, capitaine de Clermont

 

Les équipes présentes : UDL, UDL développement, Valence, Bristol, Bristol développement, Grenoble, Clermont, Nancy, ESA, EML

 

Résumé en vidéo :

 


Retrouvez tous nos articles sur Facebook :

Laisser un commentaire

Share This