Temps de lecture : 3 min

Photo : Didou17

Belle annonce aujourd’hui ! World Rugby lance une nouvelle compétition internationale.

« C’est une étape capitale pour le rugby à XV féminin. Dans le cadre du Plan Stratégique féminin, nous nous engageons à proposer des programmes de haute performance de classe mondiale qui produiront des résultats inspirants pour le rugby féminin. Le nouveau calendrier du rugby à XV international permettra aux fédérations de mieux planifier sur le long terme tout en multipliant les opportunités de jeu de qualité. »

Serge Simon, Président du comité consultatif des femmes

La CDM, le 6 nations et ?

Jusqu’à présent les équipes nationales à XV avaient peu d’occasion de s’affronter. Il y a le rendez-vous annuel du tournoi des 6 nations. Ensuite, le grand rendez-vous mondial de la coupe du monde qui a lieu tous les 4 ans.

Au delà de ces deux compétitions majeures, des tests matchs avaient lieu chaque année organisés selon les comités de chaque pays. Le super series commençait à devenir le rendez-vous de l’été (avant la pandémie COVID). Le super series 2019 avait regroupé les cinq meilleures nations mondiales : Nouvelle Zélande, Angleterre, Canada, France et USA.

Mais peu d’événements proposés pour les autres nations malheureusement. Un championnat européen qui selon les années ne réussissait pas à regrouper les mêmes équipes, des tournois qualificatifs pour la CDM et quelques tests matchs.

Une nouvelle compétition WXV

World Rugby propose une nouvelle compétition, qui débutera en 2023 et qui aura lieu chaque année.

La WXV se divisera en 3 niveaux

Chaque niveau de compétition aura lieu à un endroit unique, qui sera définit d’une année sur l’autre.

La WXV1 se composera des 3 meilleures équipes du 6 nations ainsi que des 3 meilleures équipes du nouveau tournoi Océanie/Amérique du Nord ( États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie). Il n’y aura pas de système de relégation.

La WXV2 se composera de 6 équipes, chaque année une équipe sera reléguée en WXV3.
Les équipes participantes pour 2023 seront deux équipes européennes, la quatrième meilleure équipe du tournoi Océanie/Amérique du Nord, une équipe d’Océanie, une d’Asie et une d’Afrique.

La WXV3 se composera de 4 équipes. Chaque année une équipe sera promue en WXV2. L’équipe classée dernière jouera un match de barrage avec l’équipe suivante la mieux classée sur le classement mondial World Rugby. Les équipes participantes pour 2023 seront deux équipes d’Europe, une équipe d’Asie, une équipe d’Afrique ou d’Amérique du Sud (un barrage déterminera cette équipe).

Le développement

« Le nouveau calendrier international du rugby à XV va proposer un parcours de compétition plus cohérent sur le long terme, ainsi que plus d’opportunités de jeu (ou de matchs) au niveau international. Pour la première fois, les programmes féminins, pourront être planifiés avec certitude entre deux Coupes du Monde de Rugby, grâce à un calendrier harmonisé. »

Bernard Laporte, vice-président de World Rugby

Cette compétition s’inscrit dans le développement du rugby féminin dans son ensemble. De forts investissements (7,5 millions d’euros) seront mis en place par World Rugby.

Plus de matchs pour plus de nations, pour développer les plus petites équipes. Plus de matchs de qualité pour les plus fortes nations, et donc plus d’attrait, plus de supporters, une meilleure visibilité du jeu. Bref que de bonnes nouvelles pour le rugby féminin !