Haut

Maëlle Filopon et Jessy Trémoulière sous contrat fédéral à XV

Maëlle Filopon et Jessy Trémoulière sous contrat fédéral à XV

Temps de lecture : 3 min

26 joueuses se sont vu proposer un contrat fédéral à mi-temps pour la saison 2019/2020. Soit deux de plus que l’année 2018/2019. En effet, Maëlle Filopon et Jessy Trémoulière rejoignent le groupe.  L’objectif de ces contrats fédéraux est de libérer du temps aux joueuses afin qu’elles se préparent aux mieux aux échanges de l’équipe de France. Un système a été officialisé par la FFR en novembre dernier. 

Crédit Photo : Women sports

Maëlle Filopon

Crédit Photo : World Rugby

Originaire de Miribel-Lanchâtre dans l’Isère, elle a commencé le rugby au RC VMT. Après un titre de championne Armelle Auclair en 2018, elle décide de rejoindre le Stade Toulousain l’année suivante. Un groupe avec lequel elle s’inclinera face à Montpellier en finale du championnat Elite 1. 

Passée par le pôle France France et l’Équipe de France U20, Maëlle Filopon a suivi un parcours constant au sein des équipes de France. Ses performances durant les tournées d’automne de 2017 et 2018 et du Super Series de 2019, lui permettent de totaliser 6 sélections avec l’équipe de France à XV et d’affirmer sa place dans le groupe. Ses qualités de vitesse lui ont aussi permis de vivre quelques expériences avec l’équipe de France Universitaire, France 7 Développement, et France 7. Tout comme Ian Jason, Maëlle faisait d’ailleurs partie du groupe sacré champion du monde universitaire en 2018. 

Seul point noir à ce début de carrière si bien lancé, sa redondance aux blessures aux genoux.  Actuellement en rééducation au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS), on espère la revoir sur les terrains l’année prochaine. 

Jessy Trémoulière

Crédit Photo : AFP Bournoncle-Saint-Pierre

On annonçait son départ du groupe France 7 en début de semaine. Jessy Trémoulière semble vouloir se recentrer sur le XV, même si elle ne l’avait jamais réellement quitté.  En effet, elle avait remporté le Prix de la Joueuse World Rugby de l’Année en 2018 et avait été l’auteure d’un bon tournoi des six nations cette même année. Évoluant au poste d’arrière, son expérience, sa vision du jeu et la précision de son jeu au pied font d’elle un cadre sur le terrain.

Originaire de la Haute-Loire en Auvergne , l’arrière du Stade Rennais retourne du côté de Clermont Ferrant pour cette nouvelle saison 2020. Un club qu’elle avait quitté pour le Stade Rennais en 2017. 

Nous souhaitons beaucoup de réussite à ces deux joueuses sous leur nouveau contrat ! 

Liste des joueuses sous contrat fédéral :
AS Bayonnaise
BOURDON Pauline
ASM Romagnat Rugby Féminin
COUDERT Emma
PIGNOT Elise
THOMAS Caroline
TREMOULIERE Jessy
AS Rouen Université Club
DESHAYES Annaëlle
Blagnac Rugby Féminin 
FORLANI Audrey
JOYEUX Clara
VERNIER Gabrielle
Lille Métropole RC Villeneuvois
RIVOALEN Yanna
SOLOCH Milena
Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées 
ARRICASTRE Lise
Montpellier RC
BANET Cyrielle
BOUJARD Caroline
MENAGER Marine
MENAGER Romane
N’DIAYE Safi
TOUYE Laure
SOCHAT Agathe
Stade Français Paris
DIALLO Coumba
Stade Toulousain Rugby
BOUDAUD Camille
FERER Céline
FILOPON Maëlle
HERMET Gaëlle
LECAT Fiona
TRAORE Dhia Maylis

Laisser un commentaire

Share This