Temps de lecture : 1 min

Rose Thomas nous livre ses impressions avant le démarrage des JO.

Le profil de l’experte

ROSE THOMAS rugby feminin


Rose Thomas, ancienne internationale 7s, est la première (avec Fanny Horta) à avoir obtenu un contrat pro en 2013. L’année suivante c’est 16 contrats qui ont été mis en place. Cette pionnière a fait partie de l’équipe type jusqu’à son arrêt international, un an après les JO de Rio. Elle n’a pour autant pas quitté les terrains et elle joue maintenant au Stade Bordelais.

Pour la Chine, ce sera leur première participation aux JO. Elles avaient raté la qualification asiatique pour RIO face aux japonaises. Quelle performance pourraient elles réaliser?

Chez les chinoises, comparées aux japonaises, il y a de la densité physique. Le jeu asiatique est très technique, millimétré. Maintenant, c’est répétitif, c’est-à-dire que de l’expérience que j’en avais, elles n’ont pas forcément un style de jeu adapté à l’équipe qu’elles vont rencontrer. Nous, on fait quand même énormément de vidéo, les filles étudient énormément les matchs. Du coup, la Chine, c’est une équipe très propre, il y a des filles rapides, mais ce french flair que nous on peut avoir pourrait leur manquer on va dire.

Infographie : les cinq derniers matchs France – Chine