Des lieux différents, des tarifs qui varient, des stages mixtes ou 100% féminins, un programme rugby auprès d’entraîneurs qualifiés et des activités exta-rugby. Pour jouer au rugby pendant l’été les joueuses ont un large panel de choix. Ces différents stages, peuvent être organisés par des clubs, des comités, des organismes de vacances ou des personnes indépendantes.
Les objectifs de ces stages
Certains stages ont pour but de poursuivre l’apprentissage du rugby, de se perfectionner. D’autres stages sont plus orientés sur la préparation physique et la technique. La liste ci-dessous présente quelques exemples de stage.
Apprentissage | Perfectionnement | Préparation Physique et Technique |
|
|
|
Les joueuses
Les stages peuvent être mixte ou non et varient selon des catégories d’âges. Celles-ci s’étalent généralement sur une fourchette de 7 à 14 ans.
L’encadrement
L’encadrement est composé d’entraîneurs qualifiés, diplômés pouvant pour certain avoir eu des expériences de haut niveau mais aussi d’éducateurs d’animateurs.
Il faut aussi savoir que de nombreux joueurs professionnels parrainent ces stages et interviennent dessus.
Les activités
Les enfants ont des entraînements de rugby proposés mais aussi extra-rugby qui varient en fonction des stages (accrobranche, jet-ski, escalade, natation…).
Le prix
Les prix varient énormément en fonction des stages, le lieux, des activités proposées, du logement. Les enfants peuvent être en pension complète ou en demi-pension.
L’international
Pour les joueuses souhaitant faire du rugby tout en progressant en anglais cela est possible. Des stages de rugby mixant rugby et cours de langues existent. Nous pouvons citer le stage du Leicester, de Bath ou encore celui de Limerick.
Aucun stage ne se ressemble, le lieu, le programme (activités rugby et exta-rugby), les tarifs mais également le groupe (mixte ou 100% féminin) font de chaque stage des stages différents. Un point commun les relie, ils participent tous au partage de l’esprit rugby et au développement des qualités rugbystiques des joueuses.