Temps de lecture : 3 min

On écoute beaucoup de podcasts à la rédac et on a décidé de vous en partager quelques-uns sur le rugby féminin. En passant par “36 chandelles” avec Lénaïg Corson, ‘Les coulisses’ avec Caroline Thomas au ‘Le dessous des pelouses” avec Alexandra, Delphine et Marion.

Le dessous des pelouses : “Ah ouais, tu fais du rugby ?”

Le dessous des pelouses est un podcast de 8 épisodes d’Alexandra, Delphine et Marion. Toutes les trois jouent au rugby en fédérale 1 dans le nord de Paris. Dans ce podcast elles proposent de suivre le groupe lors de leurs matchs, leurs déplacements et 3e mi-temps. En posant des questions à des joueuses de rugby elles soulèvent aussi de nombreux sujets tels que :

  • les clichés sur le rugby féminin (Episode 1 du podcast)
  • l’importance de protéger sa poitrine dans les sports de contact (Episode 2 du podcast)
  • l’impact du rugby sur le rapport au corps (Episode 4 du podcast)

36 Chandelles : Lénaïg Corson « J’ai appris à prendre du recul »

36 Chandelles, c’est le podcast de Clémentine Sarlat et GMF dédié à la prévention dans le rugby. Dans cet épisode Clémentine interview Lénaïg Corson qui revient sur ses blessures. Lénaïg était sur le projet olympique Tokyo Olympique 2020 et a décidé d’y mettre fin cette année. Un choix qui a été difficile mais nécessaire face aux alarmes que son corps lui envoyait.

Les coulisses : A la découverte de Caroline Thomas et du rugby féminin

Dans cet épisode Baptiste Corvey-Biron échange avec Caroline Thomas. Caroline est joueuse à l’ASM Romagnat et joueuse de l’équipe de France à XV avec 28 sélections. Elle revient sur son parcours dans le rugby qu’elle a débuté à l’université. Elle nous présente les personnes qui ont été déterminantes et sa source de motivation qui l’anime chaque jour dans le rugby. Caroline parle aussi de l’Equipe de France, la mentalité du groupe, l’émotion de sa première marseillaise et les contrats fédéraux.

Extraterrien : Lénaïg Corson, rugby, féminité et plaquage de clichés

Lénaïg Corson est joueuse internationale de rugby. Au moment d’enregistrer cet épisode Lénaïg Corson est en plein tournoi des six nations 2020. Elle revient sur son parcours dans le rugby qui a commencé sur le tard. Elle raconte aussi ses débuts avec l’Equipe de France à XV puis à 7s et le début des contrats professionnels. Elle revient aussi sur l’évolution du rugby féminin grâce à la coupe du monde en 2014. L’importance du rôle de la télévision pour faire découvrir le rugby féminin et donner envie aux femmes de jouer au rugby.