Temps de lecture : 3 min

Les votes pour la meilleure joueuse de 7, de XV et pour le plus bel essai sont ouverts jusqu’au dimanche 21 Novembre 2021 sur le site de World Rugby.

Qui succédera à Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse de la décennie, et Safi N’Diaye, nommée 3e ligne centre de la Dream Team de la décennie durant les World Rugby Awards 2020 ?

Anne-Cécile Ciofani, Caroline Boujard, Laure Sansus, Emilie Boulard et Romane Ménager sont les françaises nominées de l’édition 2021.

Lire aussi : Jessy Trémoulière et Safi N’Diaye primées aux World Rugby Awards

Joueuse de Rugby à XV World Rugby de l’Année

Poppy Cleall (Angleterre)

Caroline Boujard (France)

Zoe Aldcroft (Angleterre)

Laure Sansus (France)

La sélection de World Rugby met à l’honneur le pack anglais avec deux de ses représentantes, Poppy Cleall – élue meilleure joueuse du VI nations 2021 – et Zoe Aldcroft. Le public français connaît bien ces deux joueuses qui donnent régulièrement du fil à retordre aux bleues en faisant jouer leur puissance et leur intelligence de jeu.

Coté français, Caroline Boujard, qui a séché sur place plus d’une adversaire avec ses redoutables crochets et ses pointes de vitesse, a marqué de nombreux esprits avec son triplé réalisé face au Pays-de-Galle lors du VI Nations 2021.

Enfin, c’est au tour de Laure Sansus d’être mise à l’honneur au poste de demi de mêlée après les nominations de Pauline Bourdon les années précédentes. World Rugby a probablement apprécié les faufilades de la française au ras des regroupements pour marquer ses essais de renard, sa capacité à éjecter rapidement les ballons ou sa vision de jeu exceptionnelle.

Côté XV masculin, Antoine Dupont, demi de mêlée également, fait parti des heureux élus concourant au titre de meilleur joueur.

Joueuse de Rugby à 7 World Rugby de l’Année

Anne-Cécile Ciofani (France)

Sarah Hirini (Nouvelle-Zélande)

Alowesi Nakoci (Fidji)

Reapi Ulunisau (Fidji)

Dans la sélection des meilleures joueuses de 7, on trouve logiquement la capitaine des Black Ferns Sevens, Sarah Hirini, médaillée d’or au JO de Tokyo. Alowesi Nakoci et Reapi Ulunisau, deux joueuses des Fidji, ont participé à la très belle et remarquée prestation de leur équipe lors des différents évènements et notamment aux JO.

Côté français, c’est Anne-Cécile Ciofani qui est récompensée par World Rugby. La joueuse de l’équipe de France 7s réalise un très bon tournoi aux JO de Tokyo. Avec ses coéquipières, elle marque l’histoire de son sport en décrochant la première médaille olympique (médaille d’argent).

Essai Féminin International de l’Année

Sara Barattin (Italie, contre l’Ecosse le 13 septembre)

Émilie Boulard (France, contre le Pays de Galles le 3 avril)

Abby Dow (Angleterre, contre la France le 30 avril)

Romane Ménager (France, contre l’Irlande le 17 avril)

Pour finir ce tour des catégories femmes des World Rugby Awards, deux actions du XV de France ont été sélectionnés. Tout d’abord, le 1er essai d’Emilie Boulard avec le maillot bleu, puis celui de Romane Ménager contre l’Irlande.

Les essais de l’anglaise Abby Dow et de l’italienne Sara Barattin ont également séduit World Rugby.

Quelles athlètes seront récompensées par le public et les fans de rugby ? Réponse lors des prochains World Rugby Awards décernés entre le 6 et le 10 décembre 2021.

Pour voter : allez sur le site world rugby

Lire aussi : France-Pays de Galles, retour en images de la victoire des bleues