Temps de lecture : 3 min

Nous clôturons la série des articles “L’oeil des expertes” par le message qu’elles souhaitent envoyer aux bleues avant la compétition.

Rose : J’ai envie de leur dire qu’il y a quand même dans cette équipe des filles qui ont l’expérience des premiers JO et qui du coup sauront gérer cette pression là et accompagner les « novices » on va dire. Et surtout, elles ont tout pour aller chercher une médaille. L’équipe elle est complète, elles sortent d’un titre de vice championne du monde, alors elles n’ont pas à rougir. Elles ont juste à tout lâcher et être à 3000 % pour décrocher une médaille parce que c’est du one shot et il ne faut pas avoir de regrets sur une compétition comme ça.

Pauline : Je pense qu’elles vont être très sereines, elles sont beaucoup plus prêtes que ce que nous étions il y a 5 ans. Elles ont des qualités à des endroits stratégiques, beaucoup de vitesse. Les jeunes sont calées sur tous les repères de jeu. Qu’elles soient concentrées, qu’elles kiffent leur moment, ça va passer ! Il faut qu’elles réfléchissent en équipe, qu’elles se fassent confiance et tout va rouler pour elles. Elles ont habituées à la gagne, elles sont vice-championne du monde en 2018, elles ont gagné 3 fois contre les NZ, je ne sais plus combien de fois contre les australiennes, les canadiennes ne leur font plus peur… il y a un vrai groupe qui s’est créée ses dernières années, elles sont prêtes.

Que chacune individuellement soit concentrée sur ce qu’elle doit faire, prenez du plaisir ensemble. Revenez avec la médaille, qu’on puisse la fêter à la maison !

Marjorie : Je suis à fond derrière elles. Je crois en toute leur chance, j’espère qu’elles auront le résultat qu’elles espèrent. Je crois à fond en elles, en toute l’équipe.

Clémence : « Ramenez la coupe à la maison, allez, allez… » ah mince en plus c’est une médaille ! Le message que je voudrais leur dire c’est que c’est vraiment possible, mais je suis convaincue qu’elles en sont convaincues. Quelque que soit le parcours, quelque soit le scénario des matchs, qu’elles croient et qu’elles prennent leur destin en main. Qu’elles croient en elles de bout en bout, ce n’est plus juste une question de potentiels ou de talents, là maintenant elles sont vraiment prêtes. Vous êtes prêtes, à aucun moment ne remettez cela en cause. Foncez et vous allez décrocher une breloque c’est presque sûr.

Elodie : C’est une compétition hors du commun ! On a la chance de se créer quelque chose d’unique dans nos vies. Une histoire qui restera à jamais gravée. Aujourd’hui plus que jamais, je les trouve prête à en découdre et je pense qu’elles nous réservent de très belles surprises !

Le message de Clémence pour le staff

Clémence : Les joueuses sont dans la lumière parce qu’elles sont actrices. J’ai une pensée pour le staff qui œuvre de manière acharnée depuis des années et des années. Il y a les entraineurs, mais aussi les préparateurs physiques, les kinés, les médecins, l’analyste vidéo, ect… tout ce travail qui est fait parfois dans l’ombre et qui permet aux filles d’être aussi compétitives.

Il y en a qui sont restés à la maison, j’ai une pensée pour eux. Il y aussi ceux qui sont de l’aventure et j’ai envie de leur souhaiter de profiter pleinement de cette aventure, même s’ils seront derrière la caméra, ils sont pleinement acteurs. Si le projet, si l’équipe en est là aujourd’hui, à ce niveau-là, à pouvoir prétendre à une médaille olympique, c’est aussi grâce à eux. Je leur souhaite une belle compétition, de se régaler, ils le méritent aussi.