Suite à la crise sanitaire, le tournoi des six nations féminin (et U20) ont dû être reportés. Aujourd’hui, les dates des futures rencontres sont connues. L’organisation du tournoi a également été revisitée cette année avec la mise en place de deux poules de trois équipes.
Crédit photo : K. VALENTIN
Un tournoi du 3 au 25 avril 2021
Les équipes féminines de la plupart des pays engagés ne sont pas professionnelles. Et celles-ci ne pouvaient pas mettre en place de bulles sanitaires strictes assurant la sécurité des joueuses et de leurs staffs. Les organisateurs du six nations ont donc décidé de reporter la compétition à des dates ultérieures désormais connues. Le PDG du tournoi, Ben Morel, a déclaré : “Un défi majeur auquel nous avons dû faire face en reprogrammant le tournoi féminin était la fenêtre limitée disponible en raison des qualifications pour la Coupe du monde, des ligues nationales, des périodes de repos et des préparatifs de la Coupe du monde pour les équipes qualifiées. Après consultation de nos syndicats et fédérations ainsi que d’autres parties prenantes clés, il a été convenu qu’avril serait la meilleure période pour organiser le championnat”.
- Week-end du 03-04 avril 2021 :
- Angleterre vs Ecosse
- France vs Pays de Galles
- Weekend du 10-11 avril 2021
- Italie vs Angleterre
- Pays de Galles vs Irlande
- Weekend du 17-18 avril 2021
- Ecosse vs Italie
- Irlande vs France
- Weekend du 24-25 avril 2021
- Vainqueur de la poule A vs vainqueur de la poule B
- 2e de la poule A vs 2e de la poule B
- 3e de la poule A vs 3e de la poule B
Une organisation nouvelle en deux poules
Cette année, le tournoi sera organisé en deux poules de trois équipes. La poule A comprend l’Angleterre, l’Italie et l’Ecosse et la poule B, la France, l’Irlande et le Pays de Galles.
Chaque équipe jouera un match à domicile et un à l’extérieur. Une fois ces deux matchs effectués, les premiers, seconds et troisièmes des deux poules se rencontreront lors d’un dernier match. C’est-à-dire que le 1er de la poule A rencontrera le premier de la poule B, et ainsi de suite.
A l’issue du tournoi, chaque équipe aura joué 3 matchs. Le vainqueur du tournoi sera le gagnant de la rencontre des deux premiers de chaque poule.