Temps de lecture : 7 min

Le rugby fauteuil, ou quad rugby, est un sport mixte d’opposition. Physique, tactique et très spectaculaire, ce sport semble souffrir des mêmes préjugés que le rugby valide et peine à recruter des femmes. Michel Terrefond, Directeur Sportif de l’équipe de France de rugby fauteuil au sein de la Fédération Française Handisport, nous présente cette discipline et les nombreuses échéances qui attendent l’équipe de France avec les JOP de Tokyo en 2021, la prochaine coupe du monde de rugby en 2023 et les JOP de Paris en 2024. Il nous présente également l’initiative de l’association CAPSAAA qui organise chaque année à Paris une compétition internationale exclusivement réservée aux athlètes féminines.

Crédit photo : Laurent Bagnis

Le rugby fauteuil, discipline mixte qui mélange rugby et d’autres sports

Le rugby fauteuil se joue avec un ballon de volley-ball et se déroule sur un terrain de la même dimension qu’un terrain de basketball. Durant 4 périodes de 8 minutes, 2 équipes de 4 joueurs ou joueuses s’affrontent et cherchent à franchir la ligne de but adverse en possession du ballon, tout en empêchant leurs adversaires d’en faire autant.

Les règles suivies sont un mélange étonnant de rugby (pour les contacts et arrachages), de basketball (les attaquants ne peuvent pas rester plus de 10 secondes en zone) et d’autres sports (le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions et le joueur en possession du ballon doit au moins dribbler une fois ou faire une passe toutes les 10 secondes).

Le rugby fauteuil est une activité très intense. Les contacts entre fauteuils, nombreux et souvent violents, sont autorisés sauf ceux qui pourraient porter atteinte à l’intégrité physique des joueurs.

Women's cup - Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin
Women’s cup – Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin. Crédit photo : Laurent Bagnis

Qui peut jouer au rugby fauteuil ?

Comme nous l’explique Michel Terrefond :

“Tout le monde ne peut pas jouer au rugby fauteuil. Pour faire de la compétition, il faut être blessé au niveau des 4 membres c’est-à-dire des jambes et des mains ou bras. Il faut donc être tétraplégique, amputé ou avoir une maladie neurovégétative, ce qui restreint le nombre de personnes pouvant le pratiquer”.

Les personnes tétraplégiques, qui n’ont pas de handicap au niveau des membres supérieurs, peuvent jouer au rugby à XIII.

Les joueurs sont classés en fonction de leur degré de handicap

“Chaque joueur, en fonction de son degré de handicap, obtient une classification allant de 0,5 à 3,5 points [Plus le joueur a des difficultés à se déplacer ou se repérer dans l’espace, plus son classement est proche de 0,5]. Les joueurs classés de 0,5 à 1,5 points sont défenseurs et de 2,0 à 3,5 points ce sont les attaquants. Sur le terrain, la somme des points des joueurs de chaque équipe ne peut excéder 8.

Il peut donc y avoir différentes compositions d’équipe sur le terrain. En fonction des choix tactiques, on peut aligner des gros attaquants pour tenter de marquer un maximum de buts mais on fragilise alors sa défense. Le choix des joueurs alignés dépend aussi de la tactique adoptée par ses adversaires”.

Tout au long du match, l’équipe peut opérer à des changements dans les arrêts de jeu.

Women's cup - Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin
Women’s cup – Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin. Crédit photo : Laurent Bagnis

Le rugby fauteuil se conjugue-t-il au féminin ?

Le rugby fauteuil est un sport très physique et la puissance est donc une qualité privilégiée. Les femmes, considérées comme moins fortes, sont désavantagées. Pour corriger cet effet, elles bénéficient d’un classement préférentiel par rapport à leurs homologues masculins. Concrètement, cela se traduit par une réduction de 0,5 point de leur classement réel.

“C’est une sorte de bonus pour permettre aux équipes d’aligner des femmes. En règle générale, les équipes qui choisissent d’intégrer des joueuses, le font avec des profils à petits points. Par exemple, une femme classée 0,5 comptera en fait pour 0, et l’équipe pourra placer sur le terrain un attaquant masculin avec 0,5 point de plus”.

Qu’en est-il des joueuses avec des classements supérieurs ? De l’aveu du directeur sportif, c’est peu fréquent de voir jouer des femmes à 2,5 points par exemple.

“Je crois qu’il y a une joueuse à 2,5 points qui joue en Espagne, mais c’est très rare. Le rugby fauteuil est un sport déjà méconnu des garçons mais des filles encore plus. En France, il y a encore peu de joueuses”.

Women's cup - Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin
Women’s cup – Tournoi International Rugby Fauteuil Feminin. Crédit photo : Laurent Bagnis

Comment développer le rugby fauteuil en général et la pratique féminine en particulier ?

“Développer le rugby fauteuil, c’est compliqué. On essaie de travailler avec les comités départementaux et régionaux de rugby valides et handisport. Par exemple, on est proche du comité départemental de rugby des Charentes qui nous organise une compétition tous les deux ans.

On a aussi une convention en cours de signature à la FFR.

Au niveau du rugby fauteuil féminin, CAPSAA a mis en place, il y a quelques années, un tournoi international de rugby fauteuil féminin, la Women’s Cup. A Paris, des joueuses de plusieurs nationalités s’affrontent. Cette année, il devrait se dérouler le 1er weekend de décembre “.

Ce type d’évènements peut contribuer à faire connaître le rugby fauteuil et à développer la pratique, notamment féminine.


Women’s Cup – CAPSAAA – Handisport TV – décembre 2015

Quels sont les objectifs de l’équipe de France ?

“Le rugby fauteuil est assez récent chez nous. Il est apparu en France 2004 au club Toulouse Handi Ovalie. En 2007, lors de la coupe du monde de rugby, ça a créé un élan pour le rugby fauteuil et ça nous a donné la volonté de nous qualifier pour les JO de 2012.

La commission a été créée en 2009 et on a commencé les premiers matchs internationaux en Irlande lors des qualifications des championnats d’Europe. Mais on manquait d’expérience et on a tout perdu. Petit à petit, on s’est structuré et en 2011, on s’est qualifié pour les championnats d’Europe et pour les jeux paralympiques de 2012. Après, on a fait aussi les JOP de Londres, de Rio et on fera Tokyo en 2021.

Avec l’organisation de la coupe du monde de rugby en France en 2023, on espère vraiment obtenir de bons résultats “.

Le rugby fauteuil français continue son développement depuis 2004. Mais, comme beaucoup de sports et notamment de handisports, il souffre d’une faible exposition médiatique. Après des débuts difficiles, l’équipe de France est désormais présente lors des grands rendez-vous. Elle espère faire parler d’elle à la coupe du monde de Rugby 2023. Si ce sport est mixte, les femmes restent peu nombreuses et sont souvent écartées des compétitions internationales au profit de leurs homologues masculins. La Women’s Cup, organisée par CAPSAAA à Paris, participe à la promotion du rugby fauteuil au féminin.