Compte-tenu des restrictions sanitaires mises en place en France, le premier tournoi tournoi féminin du HSBC World Rugby Sevens Series 2021, qui devait se tenir à Marcoussis en mai, est reporté à une date ultérieure. Mauvaise nouvelle pour les bleues, dont la préparation au tournoi qualificatif des JO est un chemin semé d’embûches.
Le tournoi de Marcoussis reporté
Le mois de mai devait lancer le Sevens Series 2021 avec un tournoi féminin organisé en France, à Marcoussis. Mais compte-tenu de la situation sanitaire et des restrictions gouvernementales liées à la progression des contaminations, la FFR et World Rugby ont décidé de reporter ce tournoi à une date ultérieure post-JO de Tokyo.
Le Seven Series devrait donc débuter à Hong-Kong les 5 et 7 novembre prochains. Puis France 7s se déplacera à Dubaï les 3 et 4 décembre avant de s’envoler vers le Cap les 10 et 12 décembre.
Les bleues tenteront de bousculer les Black Ferns Sevens, six fois vainqueurs du titre sur les huit éditions disputées. Elles trouveront sur leur route les Australiennes, deux fois vainqueurs du titre mondial, mais aussi de sérieuses adversaires comme les Canadiennes, les Américaines ou les Russes.

La route pour Tokyo est cahoteuse
Les JO de Tokyo débutent dans moins de 4 mois. Alors l’annonce du report du tournoi de Marcoussis tombe mal. En effet, c’est une occasion de moins, pour les Françaises, de pouvoir se confronter à des adversaires de taille quelques semaines avant le tournoi de qualification aux JO les 19-20 juin prochain à Monaco. Pour rappel, les bleues devront terminer premières ou deuxièmes afin de valider leur ticket pour Tokyo.
Lire aussi : France 7s devra aller chercher à Monaco sa place pour les JO de Tokyo
Depuis janvier 2020, les annonces d’annulation et de report se succèdent et la préparation des bleues – comme des autres nations – s’apparente plus à un rapide qu’à un long fleuve tranquille.
Pour permettre aux équipes de s’entraîner et s’opposer dans les meilleures conditions possibles, en vue des JO à venir, World Rugby investit 3,4 millions d’euros dans les programmes de rugby 7s et l’organisation de tournois. C’est dans ce cadre que des tournois amicaux ont été organisés.

Un tournoi de Madrid tronqué pour les bleues
Les deux tournois amicaux de Madrid se sont déroulés en février dernier. Ils ont réuni les équipes de France, d’Espagne, de Russie, du Kenya, des USA et de Pologne.
Les Françaises s’étaient entraînées presqu’une année avant de pouvoir affronter à nouveau d’autres équipes internationales en Espagne. Hélas, à cause d’une suspicion de Covid19, les bleues n’ont pu disputer qu’un seul des deux tournois amicaux. Elles ont terminé à la 2e place, suite à une défaite en finale face aux Russes.
Lire aussi : Madrid 7s une deuxième place pour les bleues
Le tournoi de Dubaï
L’enveloppe débloquée par World Rugby a permis l’organisation de deux tournois amicaux à Dubaï en avril. Ils ont réuni les équipes de France, du Canada, des USA, du Japon, du Kenya et du Brésil.
Pendant la première manche du tournoi, le groupe France a engagé deux équipes qui ont terminé à la 3e et 5e place. A la suite des départs de Romane Ménager, Caroline Drouin, Carla Neisen et Jade Ulutule appelées à rejoindre le XV de France en plein tournoi des Six Nations, la France n’a aligné qu’une équipe lors de la 2e manche du tournoi. Cette fois-ci, l’équipe a vaincu les Canadiennes en finale, de quoi donner de la confiance aux joueuses à quelques mois du TQO.
Lire aussi : Emirates Invitational 7s Victoire pour ce deuxième tournoi