La Fédération française de rugby a annoncé l’arrêt de tous ses championnats amateurs pour la saison 2019-2020. Aucun titre de champion de France ne sera décerné pour la saison 2019-2020. À l’annonce de cette nouvelle, le Lou Rugby Féminin, était 6ième au classement général de la poule 2, devant le stade Bordelais, et l’Ovalie Caennaise et juste derrière le Stade Rennais Rugby. Nous nous sommes entretenues avec Camille Jeannin, capitaine de l’équipe 1 du Lou Féminin, pour faire un état de lieux de cette première saison passée dans l’élite.
Malgré une fin de saison chamboulée, pensez-vous que cette première saison dans l’élite est une réussite ?
Malgré cet arrêt brutal de la compétition, je pense que l’on n’a pas à rougir de notre prestation. S’arrêter à ce stade de la compétition laisse tout de même beaucoup de frustrations. Mais pour moi oui c’est une réussite, on a pu se jauger face aux meilleures maintenant on sait ce qui nous sépare de ces équipes.
Les objectifs que vous vous étiez donnés en début de saison ont-ils été atteints ?
L’objectif premier pour nous était évidemment le maintien, c’était plus ou moins fait avant l’annonce de l’arrêt du championnat. Bon maintenant par la force des choses s’est fait. On s’était donné pour objectif d’aller chercher la 4e place ce qui était encore possible. On garde cette motivation pour l’année prochaine.

Lou Rugby contre ASM Romagnat , Élite 1
Sur quelles forces s’est reposée l’équipe durant les périodes où vous ne gagniez pas ?
On a la chance d’avoir un groupe qui vit bien, que ce soit pendant les entrainements mais aussi pour la vie “hors terrain”. Je pense que c’est ce qui nous a gardé unis pendant les périodes difficiles. Il me semble qu’en arrivant à un certain niveau de compétition l’objectif commun est bien plus ancré en chacune, on s’est pourquoi on est là. Le staff a également été plutôt à l’écoute et il y a eu pas mal de partage pour réussir à doser entre travail, récupération et détente. C’est important lorsqu’on enchaîne les matchs sur plusieurs week-ends d’affilés.
Comment l’équipe sort-elle enrichie de cette première année ?
Le rugby c’est chaque année de nouvelle rencontre et déjà ça c’est énorme. Mais si je regarde en arrière, tout va plus vite, on constate que le niveau de jeu à augmenter. Les automatismes commençaient à être là. On a vu ce qu’était le haut niveau, maintenant on est dedans, à nous de continuer à bosser pour rivaliser avec les meilleures.
Quel est votre plus beau souvenir pour cette première saison dans l’Élite 1 ?
Je pense que c’est notre premier match en Top 16 à la maison contre le Stade Toulousain. Pas mal de supporters avaient fait le déplacement, on a fait une bonne 1er mi-temps, bon ensuite le physique nous a clairement manqué mais on a fait une belle prestation pour notre entrée dans le championnat et je dois dire que je suis assez fière de ce qu’on a fait avec ce groupe.

Premier match de la saison en Élite 1 pour le Lou Rugby contre le Stade Toulousain
Comment gérez-vous la fin de saison, est-ce que vous continuez à vous maintenir en forme en cette période de confinement ?
Quand tu t’entraines 4 fois par semaine, plus les matchs le weekend, ce n’est pas possible de rester à ne rien faire. Notre prépa physique a eu la gentillesse 😉 de nous faire passer tout un programme spécial confinement. J’en profite aussi pour faire d’autres choses comme du yoga c’est sympa aussi et plus physique qu’il n’y paraît.
Comment envisagez-vous l’année prochaine ?
Bien ! Notre but est de faire mieux que cette année. Le championnat change un peu l’an prochain, il faudra finir dans les 2 premières de notre poule pour prétendre à se battre avec les 7 autres meilleurs équipes.