La France, classée 4ème mondial, rencontre pour son premier match le Japon, classé 14ème mondial.
C’est une équipe que les bleues connaissent peu. Ces deux équipes ne se sont rencontrées qu’à deux reprises : lors des coupes du monde de 1991 et de 1994. La France a signé deux victoires tranchantes 62-00 en 1991 à Aberavon puis 99-00 en 1994 à Edinburg.
Les Japonaises font leur retour en coupe du monde à XV après 15 ans d’absence. Et elles arrivent avec de l’ambition ! » Nous visons le Top 8 « , affirme le coach Goshi Arimizu. » Ces joueuses sont capables d’y arriver en affrontant les meilleures équipes au monde sur la scène internationale. «
Tout comme les Françaises, le Japon a fait confiance à ses « septistes » d’expérience. Ayaka Suzuki et Aya Nakajima étaient dans la team Japonaise des derniers JO à Rio. Leur impressionnante n°8 Mateitoga Bogidraumainadave, Honoka Tsutsumi, Mayu Shimizu et Iroha Nagata sont également issues du 7s.

Les Japonaises, de petits gabarits…
L’équipe du Japon est la plus jeune du tournoi, la plus petite, et la deuxième plus légère après HK !
Avec 23,4 ans de moyenne d’age, elles sont 2,5 années plus jeunes que les françaises (24,9 ans de moyenne d’age). La plus jeune de la compétition sera Japonaise : la demi de mêlée Moe Tsukui a eu 17 ans en mars dernier. Avec son 1m52 et ses 53kg elle fera également partie des plus petites et des plus légères !

Le XV de départ Japonais
1 – Makoto Ebuchi
2 – Seina Saito (C)
3 – Saki Minami
4 – Aoi Mimura
5 – Ayano Sakurai
6 – Yuki Sue
7 – Ayaka Suzuki
8 – Mateitoga Bogidraumainadave
9 – Moe Tsukui
10 – Minori Yamamoto
11 – Honoka Tsutsumi
12 – Makiko Tomita
13 – Iroha Nagata
14 – Eriko Hirano
15 – Mayu Shimizu
16 – Misaki Suzuki
17 – Mizuho Kataoka
18 – Maiko Fujimoto
19 – Maki Takano
20 – Aya Nakajima
21 – Yumeno Noda
22 – Wasana Fukushima
23 – Riho Kurogi
Le XV de départ Français

Voici la première composition des bleues. Dans une coupe du monde avec des matchs tous les 4 jours, il est indispensable de faire tourner l’effectif. Cela se voit dès le premier match où les titulaires indiscutables du dernier 6 nations Lise Arricastre, Audrey Forlani et Marjorie Mayans sont mises sur le banc pour apporter de la fraicheur un peu plus tard dans le jeu. Montserrat Amédée fêtera sa première cape avec sa titularisation en 15 pour ce premier match.
Allez les bleues !