Temps de lecture : 1 min

World rugby a publié un communiqué dans lequel il explique avoir recommandé le report de la Coupe du monde de Rugby 2021 d’une année.

Une décision sera prise prochainement

Cette recommandation n’a pas encore été entérinée par le Conseil d’administration et le Comité exécutif de World rugby qui seront respectivement consultés les 8 et 9 mars prochains.

Il faudra donc patienter encore une semaine avant d’être fixé sur le sort de la prochaine Coupe du monde.

L’incertitude liée à la pandémie de Covid-19

Le New Zealand Rugby, les fédérations et le gouvernement néo-zélandais, s’accordent à dire qu’il est impossible d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions. La pandémie de Covid-19 est évidemment la responsable car les équipes ne peuvent pas s’entraîner dans de bonnes conditions. De plus, certains participants ne sont pas encore connus car les tournois qualificatifs ont été décalés. C’est le cas, par exemple, du tournoi de qualification de l’équipe asiatique.

Le Covid-19 entraîne aussi beaucoup d’incertitudes quant aux déplacements internationaux des joueuses et des supporters. Et comme on a pu le voir avec le report du tournoi des six nations, les bulles sanitaires sont complexes à mettre en place pour des équipes dont les joueuses ne sont pas professionnelles.

Un choc pour les équipes et les fans

Comme précisé dans son communiqué, World rugby a conscience que cette recommandation est “décevante pour les équipes et les fans”. Mais elle a été prise “dans le but de donner la meilleure expérience possible du tournoi”.

Alors, la Coupe du monde se jouera-t-elle en 2021 ou en 2022 ? Réponse probable le 9 mars prochain.