Temps de lecture : 8 min

Photo : Fédération Française du Sport Universitaire

Howard Hinton Sevens – les Universitaires reçues avec Mention

L’évènement Tourangeau, qui est le plus gros rassemblement Français de sevens (en général) alignait moins d’équipes féminines que le récent Stanislas Sevens, dans un format pour le moins atypique : 9 équipes dans un tournoi « Elite » (Challenge Chantal Kootz) et 5 dans une compétition « Amateur » (Challenge Wahine Toa).

Les bénévoles locaux ont dû composer tout le week-end avec les exigences footballistiques des autorités du cru face à une météo menaçante, et reformater a de multiples reprises le programme de la compétition. Un sacré casse-tête dont ils se sont sortis, avec beaucoup d’efforts et de bonne volonté, comme ils ont pu !

Ceci n’a pas eu une influence considérable sur le tournoi Elite mais a réduit la compétition Amateur a sa plus simple expression : 4 rencontres le samedi et on replie le sac… alors que les équipes pensaient disputer un tournoi sur deux jours avec une finale à la fin ! Si l’on considère, en outre, que les deux équipes d’Hampstead Ladies avaient franchi la Manche avec l’objectif prioritaire d’arroser copieusement leur fin de saison (mission accomplie !), le Challenge Wahine Toa n’aura pas été une compétition qui aura marqué les esprits :

Challenge Wahine Toa :

  1. Chilly-Mazarin ; 2. Les 7 Saloperies ; 3. Rennes 2 ; 4. Hampstead Ladies 1 ; 5. Hampstead Ladies 2.

En Elite, nous n’avons pas tout compris au déroulé de la compétition mais en avons retenu les grands axes suivants :

Challenge Chantal Kootz :

9 – Paris Ladies Sevens : honorée de multiples sélections parmi les diverses escouades Bleues présentes sur le site, ou à Guildford, ou ailleurs, cette association a dû puiser dans les réserve pour constituer son alignement de départ. Elle a, en particulier, été obligée de faire appel à son Comité Directeur et à la Présidente, Françoise Gomez. Laquelle, les muscles encore durcis et les articulations grinçantes après de longues et âpres phases finales avec son club, a vainement tenté de mener la barque. Si l’on considère que le fer de lance de l’équipe Anne Cécile Ciofani a disparue d’entrée de jeu sur une blessure au coude, le challenge était trop élevé pour ce week-end. Ce n’est que partie remise !

8 – Tunisie : début de saison internationale pour les Tunisiennes qui disputeront le tournoi de repêchage Olympique dans la poule B : Bon courage !

7 – Belgique : équipe fortement rajeunie, de nombreuses titulaires étant laissées disponibles pour disputer les championnats nationaux Belges et Français de rugby à XV. Place méritoire dans ce contexte. Il est également à noter que les Belges étaient privées, le plus clair du temps, de leur habituel Assistant-Coach Mehdi Hrim, qui disputait le tournoi en tant que joueur avec sa sélection masculine.

6– Stade Rennais : plutôt que de consacrer leur intersaison à des barbecues, fest noz, et autres noubas entre copines, les Bretonnes développent, en ce printemps, un projet de sevens assez ambitieux. Cette 6ème place, dans un contexte relevé, constitue une performance encourageante.

5– Pays Bas : Ce week-end, les « moulins à vent » étaient la top team nationale avec ses gabarits impressionants. Pour résumer, la nouvelle coach, Sascha Werlich, a du pain sur la planche.

4– Tribe’s Sevens : Quasiment la même composition qu’à Centrale pour l’association Australo-Cosmopolite, une Berlinoise remplaçant une Maltaise (bref, la routine). Après une première défaite face aux universitaires Françaises en phase préliminaire, la Tribu s’incline 10-5 en demi face à la Chine au terme d’une rencontre de 17 minutes assez confuse, marquée par de multiples divergences d’appréciation dans le domaine de l’arbitrage du jeu au sol.

3– France Développement : coachées par Anaïs Lagougine et Paul Albaladejo, les jeunes, voire très jeunes (Charlotte Torres et Andrea Marcial), espoirs tricolores, ont délivré une prestation de qualité dans un contexte assez relevé. Elles s’inclinent en demi face à des Universitaires plus familiarisées à cette pratique à effectif réduit. Cette place sur le podium constitue, dans ce contexte, une performance méritoire.

2– R. P. Chine : les Chinoises menées par la légende de ce jeu qu’est Ben Gollings préparent le tournoi de repêchage Olympique avec beaucoup d’ambition. Leur jeu présente des bases solides, mais perdre nettement en finale face à une sélection d’étudiantes doit donc être considéré, selon ces critères, comme une contre-performance.

1– France Universitaire : nette domination des Universitaires, homogènes et soudées, emmenées par leur emblématique capitaine, elles arrachent là un trophée prestigieux. Après une Marseillaise émouvante elles triomphent 22 à 5 face à la Chine lors d’une finale à sens unique ! Elles succèdent, sur la plus haute marche du podium, à une équipe Japonaise qui, l’an passé, avait dans la foulée acquis sa place dans les Séries Mondiales. Ceci pour donner une image de leur performance !

Séquence émotion : Élue Joueuse du Tournoi (comme souvent), Joana Sainlo, la Capitaine de France U, s’est vue offrir en trophée, par Maria, sœur de Howard Hinton, la tunique de touch rugby de la cousine de Howard Hinton, sportive de haut niveau, décédée suite à des violences conjugales…

Interview exclusives :

Anais Lagougine (coach France Dév.) :

Ça été un tournoi très formateur pour nos jeunes, elles ont pu apprécier la difficulté du haut niveau et se rendre compte du travail à fournir pour être encore plus performante. Pour certaines c’était un 1er tournoi international avec tout ce qu’engendre les exigences du 7….
L’équipe de France à 7 Féminines Développement est un tremplin pour donner du temps de jeu aux joueuses professionnelles qui ne partent pas au Sevens Series mais également de découvrir des potentiels et de les évaluer en condition de tournoi.
Concernant le Howard Hinton, les joueuses ont décroché la 3eme place en s’appliquant sur les principes, tout juste intégrés au cours de la semaine. Elles ont été étonnantes d’adaptation mais l’inexpérience aura eu raison d’elles…

Charlotte Torres (joueuse France Dév) :

Déçue de la troisième place mais une expérience très enrichissante ! On voie qu’il y a beaucoup beaucoup de travail à accomplir encore. Merci à l’équipe et au staff.

Yolaine Yengo (joueuse France U) :

Ce tournoi était juste magique, j’étais avec des filles en or.
La semaine avant le tournoi on était en stage, on ne se connaissait pas mais avec les qualités de chacune on a fait une équipe juste au top ! Les entraîneurs ne nous ont jamais mis la pression, ils nous encourageaient tout le temps. A chaque début du match notre capitaine Joana Sainlo savait comment nous parler, elle non plus ne nous mettait pas de pression, les seuls mots qui ressortait c’était “prenez du plaisir” ! Et on a pris du plaisir ! Chacune a ses qualités individuelles mais on a joué en Équipe c’est peut-être ce qui a fait la différence par rapport aux autres équipes et on a rien lâché jusqu’au bout… Voilà mon petit ressenti par rapport au tournoi, c’est juste Magique Énorme cette équipe !

Joana Sainlo (Capitaine France U) :

Je suis très honorée d’avoir été élue MVP sur cette 20e édition qui était particulièrement relevée !! J’ai la chance d’avoir évoluée dans un groupe avec un état d’esprit au top, ce qui a rendu la victoire que plus savoureuse !! Je rajouterai que c’est un gros plus pour nous de pouvoir participer à un tournoi de cet envergure pour préparer la coupe du monde Universitaire qui se déroulera à Swansea début Juillet.

L’exprez