Temps de lecture : 4 min

Dans ce calendrier quelque peu perturbé du tournoi des Six Nations, les bleues ont réussi avec brio leur entame du tournoi. Aucun point encaissé et pas moins de 8 essais plantés, les galloises n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer.

Malgré quelques approximations en deuxième mi temps, les joueuses du XV de France sont bien entrées dans la compétition. Ce n’était pas forcément chose aisée lorsqu’on connaît leur préparation : après une semaine isolées dans la bulle sanitaire, elles n’ont eu que quatre jours de préparation en collectif.

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

On voulait rentrer dans la compétition en marquant les esprits. On voulait travailler dur et prôner du jeu“.

Gaëlle Hermet, France 4

On voulait rendre fier notre public qui ne peut pas être là en ce moment, rendre fières les petites filles qui ont envie de jouer au rugby“.

Pauline Bourdon, FFR

Le triplé de Caroline Boujard

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

On m’offre les ballons pour aller marquer, alors que clairement je n’ai rien fait dans l’action. C’est vraiment un collectif de folie ! C’est la récompense de très belles actions de l’équipe“.

Caroline Boujard, FFR

Le doublé de Emeline Gros

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

On a mis du cœur, que ce soit en attaque ou en défense. On voulait vraiment retrouvé l’ADN d’être affamées, je pense que c’est ce qu’on a prouvé ce soir. On a retrouvé un beau collectif“.

Emeline Gros, France 4

La première cape et premier essai de Emilie Boulard

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

Je me suis très bien sentie dans cette équipe. Les filles m’ont beaucoup aidée à travailler, à prendre mes repères. J’étais bien sur le terrain, il manquait encore quelques trucs mais on va travailler pour s’améliorer“.

Emilie Boulard, France 4

Les essais des talonneuses Agathe Sochat et Laure Touyé

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

On savait que ce serait un match avec pas mal de déchets parce qu’on a envie de produire beaucoup de jeu. Cela nous donne une vraie base de travail pour la suite de la compétition“.

Agathe Sochat, FFR

Les placages de Gabrielle Vernier, élue joueuse du match

Photo Rugby Au Féminin / Didou17

C’était important de ne pas encaisser de point ce soir, on a plutôt réussi. On a bien travaillé en défense, on était collectives sur les montées“.

Gabrielle Vernier, France 4

Le mot du coach

Les filles ont été très sérieuses défensivement, appliquées et impliquées. Il y a un moment de flottement de 20-25 où l’on sort du projet. Et quand on sort du projet on voit que l’on n’est pas efficace. C’est ce qu’il va falloir régler dans les deux semaines avant d’affronter l’Irlande“.

Samuel Cherouk, FFR

Prochain match des bleues face à l’Irlande le 17 avril (diffusé sur France 2).