Temps de lecture : 5 min

Photo Women’s Six Nations

Les bleues avaient à cœur de se racheter de leur 2ème mi temps ratée la semaine passée face aux anglaises… et bien c’est chose faite ! Elles ont surpassées leur adversaire du jour avec un score cinglant de 55-00. Nous avons reçu les impressions de trois joueuses décisives lors de la victoire des bleues : Safi N’Diaye, Lenaig Corson et Jade Le Pesq.

On avait à cœur de se venger de notre échec le week-end dernier contre les anglaises. Après avoir dominé en première mi temps, on est complètement passé à côté de notre match en deuxième mi temps… On pouvait s’en prendre qu’à nous même ! Une fois le debrief du match contre l’Angleterre passé, on a de suite basculé sur la préparation de l’Écosse. La semaine à été très appliquée et enrichissante. On a abordé le match avec beaucoup d’envie et ça s’est confirmé sur le terrain ! On a joué de la 1′ à la 80eme.

Lenaig Corson

Nous avions à cœur de faire un gros match à La Rochelle, nous devions nous libérer et jouer sans penser à la frustration de la semaine dernière.

Safi N’Diaye

La semaine entre les deux matchs a été bénéfique et comme nous l’explique Jade Le Pesq :

Nous nous sommes concentrées sur les erreurs collectives, on a travaillé collectivement sur les détails pour ne pas reproduire les même erreurs. La semaine à été studieuse et pleine d’envie, chacune avait très à cœur d’aller chercher cette victoire!

Les supporters étaient bien présent avec plus de 10 000 spectateurs dans une ambiance de folie, sans oublier les 600 000 téléspectateurs au chaud devant leur téléviseur, jusqu’à même 892 000 lors du pic d’audience ! Les joueuses ont apprécié le support de leurs supporters, à l’instar de Safi N’Diaye “Nous avons pris énormément de plaisir dans le jeu mais aussi avec ce public. Les supporters ont été formidables! Quelle ambiance!!!!!,
Lenaig Corson Que du bonheur de pouvoir se régaler sur le terrain dans un stade chaud bouillant… L’ambiance était extraordinaire !!!,
ou Jade Le Pesq “Le public a été au top, on avait le 16e homme avec nous pour pousser et c’est vraiment un plus sur le terrain!”.

Le match a un peu peiné à démarrer avec de nombreuses fautes pendant les 20 premières minutes. Le premier essai de Safi N’Diaye, à son meilleur niveau, libère les joueuses qui ensuite déroulent leur rugby pour marquer 9 essais au total.

On a apprécié également l’apport très intéressant des joueuses du 7s, comme Lenaig Corson, Jade Le Pesq ou Marjorie Mayans (entres autres  ) qui nous ont régalées. Elles étaient 8 « septistes » sur le XV de départ avec, dans la ligne de 3/4, uniquement l’excellente Élodie Poublan à ne pas être passée par le 7s.

Jade Le Pesq nous livre son sentiment sur l’apport du 7s pour le XV à titre personnel :

Le 7 m’a permis de beaucoup progresser techniquement notamment sur la passe. La dimension physique nécessaire pour le rugby à VII m’a permis de passer un cap à ce niveau et c’est forcément bénéfique pour jouer à XV.

Les bleues se déplaceront en Irlande pour le 3ème match dans 15 jours. On a hâte de voir à nouveau ce groupe en action ! Comme le précise Safi N’Diaye: 

Le groupe est top, nous avons une superbe ambiance c’est un vrai régal de pratiquer notre passion ensemble. Dans la défaite la semaine dernière ou la victoire hier soir le groupe n’a fait qu’un! Nous avons bien bossé cette semaine et respecté l’objectif fixé d’une victoire avec bonus! Il reste encore beaucoup de travail nous avons à cœur de bien figurer dans ce tournoi c’est important pour la suite!

Bon courage à tout le groupe pour la suite du tournoi et merci à Safi, Lenaig et Jade pour leurs commentaires !