L’an passé le groupe avait connu 4 arrivées et 3 arrêts en début de saison. Cette année encore le staff joue dans la continuité avec un groupe stable et quelques ajustements.
Photo : Chloé Jacquet au championnat d’Europe 7s U18. Crédit Rugby Europe
Les arrivées
Chloé Jacquet
A peine majeure, la prodige du Lou signe un contrat avec le 7s. Elle a déjà participé à plusieurs tournois avec le 7s développement.
Chloé a déjà une année d’expérience en TOP16. En effet elle a été surclassée cette année. A savoir que les surclassement dans cette catégorie sont très rarement validé et sont très encadrés : la santé de la joueuse étant la priorité.
Romane Ménager
Romane est plus connue pour ses performances à XV mais elle avait déjà crevé l’écran par ses performances à 7s lors du championnat du monde universitaire que les bleues avaient remporté avec brio.
Elle avait rejoint le groupe 7s en février dernier en vue de la préparation des JO. A 24 ans et déjà 38 sélections avec le XV, Romane va développer encore davantage ses compétences avec les exigences du 7s.
Doriane Constanty
Nous ne l’avions pas présentée dans les arrivées de la saison dernière, elle a rejoins le groupe un peu après à son retour de blessure aux ligaments.
Doriane a démarré le rugby sur le tard en 2015 après plusieurs années de basket. 3 ans après ses débuts elle porte le maillot bleu :
- en septembre 2018 avec le 7s à Kazan,
- en octobre avec le XV lors de la victoire des bleues face à la Nouvelle Zélande.

Les arrêts
Ces arrêts ne sont finalement pas réellement des arrêts, mais plutôt des “bascules” vers le XV ou vers le pôle France spécialisé 7s.

Marjorie Mayans
Elle avait décidé d’arrêter le 7s après les JO, le décalage de l’événement a bousculé ses projets. Elle a décidé de se concentrer sur le projet à XV, comme elle nous l’a expliqué précédemment.
Lenaig Corson
Lenaig avait décidé son arrêt du projet 7s plus tôt dans l’année, suite à une succession de blessures. Elle s’est exprimée à ce sujet dans le podcast 36 chandelles de Clémentine Sarlat.
A lire aussi : Les podcasts qui parlent de rugby féminin
Julie Annery
Pour Julie qui est plus jeune que ses coéquipières, la donne est légèrement différente, il se pourrait qu’il ne s’agisse que d’une pause, l’avenir nous le dira ! Elle a choisit de se consacrer au XV cette année en vue de la coupe du monde.
Un pôle France spécialisé 7s
Afin de continuer la formation et d’intégrer progressivement de jeunes joueuses dans le groupe France 7s, un nouveau programme sera mis en place cette année. Shanone et Alycia basculeront sur ce programme. Elles seront rejointes par d’autres jeunes joueuses issues des équipes U18 notamment. Ce programme devra permettre d’avoir un vivier pour alimenter l’équipe par la suite, de toucher aux exigences du haut niveau de manière progressive.
Shanone Van Peuter et Alycia Chrystiaens continueront l’aventure au sein du pôle France afin de se mettre dans les meilleures conditions pour réintégrer la saison prochaine . Nous attendons la réponse d’autres jeunes joueuses de la filière à qui nous avons fait la même proposition de programme.
David Courteix, FFR