Temps de lecture : 2 min

Pour la deuxième fois de son histoire l’Equipe de France a 7 remporté une place sur le podium d’un tournoi des World Series. Elles avaient obtenu une médaille d’argent à Kitakyushu en 2018.  Après avoir digéré de la meilleure des manières la frustration de leur défaite contre les Black Ferns (17-06), les bleues ont réussi à se remobiliser contre l’Australie et s’adjugent ainsi la 3e place du tournoi d’Hamilton. Pour David Courteix, c’est une nouvelle étape de franchie pour l’équipe de France, qui montre un collectif de plus en plus performant sur les terrains. Les françaises jouaient la 15ième troisième place de leur histoire depuis la création du tournoi. Les Black Ferns remportent leur troisième médaille d’or depuis le début de la saison.

Credit Photo : FFR

Le film de la petite finale

Dans un match disputé, Lina Guérin ouvre le score en déposant Ellia Green (rien que ça…), elle est suivie de Shannon Izar. Juste avant la pause l’Australie marque un essai, le score est alors de 7 à 14 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, Sariah Paki écope d’un carton jaune pour anti jeu. Les bleues profitent de leur avantage numérique et Coralie Bertrand plantera l’essai de la victoire. En toute fin de match, Demi Hayes, de retour avec l’Australie après une longue absence pour blessure, traverse de terrain pour aplatir sous les poteaux, ce sera pour réduire le score car le sort est déjà joué. 14-19 La France remporte la médaille de bronze !

Des bleues dans la Dream Team

La grosse performance de l’équipe est récompensée avec deux joueuses figurant dans la Dream Team. Camille Grassineau et Shannon Izar exceptionnelles tout le tournoi sont associées à 5 autres grandes joueuses.

Le classement du tournoi :

1. Nouvelle-Zélande
2. Canada
3. France
4. Australie
5. USA
6. Angleterre
7. Russie
8. Fidji
9. Chine
10. Espagne
11. Irlande
12. Brésil

Prochaine étape :

Pas de répits pour les bleues qui enchainent avec le tournoi de Sydney les 1 et 2 février. Séraphine Okemba et Caroline Drouin se sont blessées à Hamilton, elles n’ont pas terminées le tournoi. Seront elles remises pour Sydney ? Dans tous les cas les renforts ne sont pas loin avec France7s développement qui est arrivé en Nouvelle Zélande.

Share This