Temps de lecture : 4 min

La France aligne deux équipes pour ce tournoi amical. Après le Madrid 7s, où les bleues n’ont disputé qu’un seul des deux tournois pour cause de suspicion COVID, les deux compétitions amicales de Dubaï sont une nouvelle occasion de se préparer pour le tournoi qualificatif olympique (TQO) de Monaco.

Les deux équipes bleues affrontent le Canada, les USA, le Japon, le Brésil et le Kenya pour ce tournoi de haut niveau.

Lire aussi : Madrid 7s une deuxième place pour les bleues

Les équipes

Deux jeunes du pôle France, Lina Queyroi et Teani Felau, accompagnent les filles sous contrat pour composer les deux équipes de 11 joueuses chacune.

Lire aussi : Pôle France 2020-2021

Première journée

France 1 – USA

Pour ce premier match, France 1 démarre fort son tournoi, les deux équipes se rendent coup sur coup. Deux essais en première mi-temps de Camille Grassineau puis Anne-Cécile Ciofani, transformés par Jade Ulutule et les bleues mènent 14-12 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, les bleues ratent plusieurs belles occasions d’essais qui auraient dû tuer le match, puis se laissent déborder. Score final 14-22.

France 2 – Brésil

Le premier match de l’équipe 2 démarre bien également avec un essai de Joanna Grisez transformé par Shannon Izar. Les brésiliennes profitent d’une erreur des bleues et marquent à leur tour. La deuxième mi-temps est compliquée pour les bleues qui semblent souffrir de la chaleur. Elles subissent et font plusieurs erreurs défensives. Chloé Jacquet trouve la faille pour marquer le deuxième essai bleu mais cela ne suffira pas. Score final 14-19.

Voir le replay des matchs : ICI

Deuxième Journée

France 2 – USA

La deuxième journée démarre mal pour l’équipe 2 qui n’arrive pas à se trouver lors de leur premier match face aux USA. Les transmissions approximatives permettent aux adversaires de prendre le large sans difficulté. Chloé Jacquet réussit tout de même à se faufiler à travers la défense pour marquer le seul essai bleu du match. Défaite 07-31.

France 1 – Canada

L’équipe 1, malgré une entame difficile face au Canada et deux essais encaissés, se ressaisit et enchaine de belles actions. Deux essais de Séraphine Okemba, un essai de Lina Guérin puis deux essais de Anne-Cécile Ciofani, dont deux essais transformés par Jade Ulutule, permettent à la France de remporter la partie 29-12.

Voir le replay des matchs : ICI

3ème et 5ème places

Le Canada, les USA et la France 1 ont chacune subi une défaite mais c’est le Canada qui l’emporte au goal average. Les bleues finissent troisième. L’équipe 2 quant à elle prend la 5ème place du tournoi.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième tournoi avec les mêmes équipes.