Temps de lecture : 1 min

En Elite 1, les clubs ont constaté un niveau très disparate entre les équipes. Ainsi, l’année prochaine un format de 4 poules de 4 équipes avec des play-off, play down et phase finale sera mis en place pour faire face à ce problème. Retour sur cette nouvelle formule avec Céline Bourrilot vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin.

Crédit Photo : Alex Ortega

Une nouvelle formule pour l’Elite 1

Pour la saison prochaine on envisageait un format de 4 poules de 4, pour avoir deux phases. Le classement de cette saison permettra de constituer la première phase. La deuxième phase sera en play-off/play down. Les play-offs joueront le titre et les play down le maintien. La deuxième phase regroupera les équipes par niveau. Pour le moment c’est ce que l’on souhaite faire. Après on ne sait pas comment ça va se passer par rapport à la crise sanitaire que nous vivons actuellement. L’ensemble des clubs de l’élite 1 ont
plébiscité ce format de 4 poules de 4.

Objectif, limiter les écarts de scores

Les clubs estiment qu’avec cette phase play-off / play down les écarts de scores seront moins important entre les équipes. On a plein d’hypothèses pour la suite, on profite de cette coupure pour bosser encore plus avec les différentes commissions sur le rugby féminin pour essayer de trouver les différentes solutions.