Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui, World Rugby a annoncé que la Coupe du Monde de rugby 2025 verrait s’affronter 16 équipes. C’est quatre équipes supplémentaires par rapport à la WWC2021 qui se déroulera en septembre prochain en Nouvelle-Zélande.

Crédit photo : World Rugby

Une décision s’inscrivant dans le plan stratégique sur le développement du rugby féminin 2017-25

Les femmes représentent 28% des joueurs de rugby dans le monde. Elles sont de plus en plus nombreuses à investir les terrains.

“Le rugby féminin est la meilleure opportunité de développer le rugby à l’échelle mondiale”

Déclaration de Sir Bill Beaumont, président de World Rugby

Pour encourager le développement de cette pratique féminine, World Rugby s’est fixé un plan stratégique pour les femmes à horizon 2025. Ce plan vise à la fois à développer la pratique féminine mais aussi à accroître la compétitivité du rugby international féminin et à féminiser les staffs et équipes dirigeantes.

A ce sujet, lire aussi notre article : World Rugby le défi de la parité des staffs

Des équipes internationales de plus en plus performantes

Au niveau national, les fédérations ont également développé des programmes de haute performance pour les femmes, un peu partout dans le monde. Et ces dernières années, l’écart de niveau entre les pays s’est réduit. Pour continuer sur cette voie, il faudra que tous les acteurs internationaux, nationaux et locaux maintiennent leurs efforts pour permettre aux jeunes filles et jeunes femmes de s’entraîner et performer.

Il s’agit là d’un moment important pour le rugby féminin. Cet élargissement de la Coupe du Monde de Rugby ouvre de nouvelles et ambitieuses opportunités de jeu pour les fédérations au plus haut niveau et crée une incitation supplémentaire pour les fédérations du monde entier à continuer d’investir et de développer leurs programmes féminins. “

Sir Bill Beaumont, président de World Rugby, communiqué de presse du 30/11/2020

La coupe du monde de rugby 2021 en Nouvelle-Zélande sera donc la dernière à jouer avec le format actuel de 12 équipes. Dès 2025, 16 équipes nationales auront l’opportunité de s’affronter pour espérer devenir championne du monde.