Haut

Comment le rugby féminin français a failli disparaître définitivement ?

« L’épopée du rugby féminin

Comment le rugby féminin français a failli disparaître définitivement ?

Temps de lecture : 2 min

À travers cet article, nous revenons sur le reportage « L’épopée du rugby féminin » publié par l’association “Dans l’intervalle”. Il revient ainsi sur les moments clés de son développement : de sa création, à son rejet par ses détracteurs et ses moments forts. 50 ans de rebondissements où plusieurs fois le rugby féminin français a failli disparaître définitivement.

« L’épopée du rugby féminin »

À travers ce reportage “Dans l’intervalle” donne la parole à des anciennes managers, joueuses telles que Annick Hayraud (manager de l’équipe de France), Emilienne Carsalade (ancienne capitaine du Toulouse Fémina Sports), Marie-Céline Bernard (ancienne manager de l’équipe de France féminine) et des auteurs tels que Bernard Chubilleau (photographe et auteur de “La grande histoire du rugby féminin”). Seulement vieux de 50 ans, le rugby féminin a failli disparaître de nombreuses fois. Des femmes et des hommes se sont battus pendant des années pour avoir le droit de jouer au rugby. Un combat qui n’a pas été vain, puisque de 374 licenciées en 1974, la fédération en compte désormais plus de 17 000.

L’association “Dans l’Intervalle”

Dans l’intervalle est une association qui publie chaque mois un reportage sur le rugby amateur. À travers son projet, elle prend le temps de s’immerger, discuter et laisse sa caméra tourner. Comme l’explique l’association :

Le rugby amateur rassemble tous les week-ends des milliers de personnes dans les quelques 1755 clubs de France. Des hommes, des femmes, dirigeants, éducateurs, bénévoles ou supporters, et bien sûr aussi des joueurs. Des personnages atypiques, qui méritent qu’on s’y intéresse

Dans l’intervalle

Les sujets sont réalisés de A à Z par des bénévoles : de la phase d’enquête à la diffusion sur les différents réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Instagram. Si ce projet vous plaît et que vous souhaitez participer à son développement, une boutique en ligne a été mise en place afin d’aider l’association à rembourser ses frais de transport.

Crédit Photo : Dans l’intervalle

Laisser un commentaire

Share This