Age: 17 ans
Surnom: Toto ou La rousse
Situation: étudiante en BP JEPS et je vais passer un CQP ALS cette année.
Pour ceux qui n’y comprennent rien à toutes ces abréviations, en gros c’est pour être animateur sportif!
Poste: Centre
Depuis quel âge joues tu au rugby?
J’ai commencé le rugby a l’âge de 3 ans et demi.

3 ans 1/2! Tu es d’une famille rugby j’imagine pour commencer si jeune? Qu’est ce qui t’as donné envie de commencer?
Mon oncle était président dans le club où j’ai tout appris: l’ASBV. J’ai joué 10ans avec les garçons avant de passer au rugby féminin pour ma dernière année minimes. A l’age de 3 ans et demi, je voyais mon frère et mon cousin jouer, j’ai eu envie de faire comme eux et donc j’ai débuté en baby. Ce n’était que de l’entrainement, à cet age là on voit cela comme un jeu.
Passer du rugby avec les garçons au rugby avec les filles, ça change quoi?
Déjà avec les filles il y a moins d’entrainement, ça commence plus tard, il y a moins d’échéances…
Avec les garçons c’était génial. A l’époque j’étais un vrai garçon manqué alors j’étais à l’aise avec eux et j’ai beaucoup beaucoup plus appris que si j’avais commencé directement avec les filles. J’ai appris toutes les bases plus tôt et je pense que ce n’était que positif!
Que préfères tu? La pratique du 7 ou du 15?
Sans mentir je n’ai pas vraiment de préférence je me régale dans les deux disciplines. Ce que j’aime c’est alterner et j’ai beaucoup de chance vu qu’en cadettes on a encore cette occasion avec deux championnats.

12/13 septembre… Sais tu quel tournoi as eu lieu?
Heu…
Les anglaises U18 ont été sacrées championnes d’Europe 7! La France non représentée… Aurais tu aimé porter le maillot bleu en U18?
Ah oui je connais des filles sacrées championnes d’Europe pour la deuxième année consécutive d’ailleurs… Bien-sûr que j’aurais aimé porter ce maillot, c’est un rêve de gamine et je pence que pour nous toutes joueuses c’est un objectif personnel. Malheureusement les U18 n’y sont pas représentées…
Et oui pas d’équipe U18, tellement dommage!
L’an dernier au centre élite (pour le 7), cette année au tout nouveau pôle france…avec tous les stages auxquels tu participes, quel est ton objectif/rêve en bleu?
Mon objectif c’est d’abord de prendre tout ce qu’il y a a prendre de progresser physiquement, techniquement et mentalement. Par la suite oui je rêve d’avoir cette chance un jour après je ne veux pas me projeter trop vite, rien n’est encore fait. Mais c’est vrai qu’après tout ça j’espère que mon rêve verra le jour.
Après les JO, on peut imaginer que certaines « vieilles » (désolée les filles…) vont laisser leur place pour de nouveaux contrats 7, on espère pour toi que tu fasses partie de la prochaine génération!!! Enfin… encore faut il vouloir monter à Paris!?
C’est vrai que quitter le sud c’est pas facile surtout pour moi catalane, mais si une occasion comme celle ci venait à se présenter je ne pense pas marcher dessus. Après c’est loin, j’ai encore le temps avant de penser à tout ça!
Je ne sais pas encore. Je suis ouverte à toute proposition mais c’est les études qui primeront.. J’essaye de ne pas y penser encore.

Toto a été récemment sacrée championne de France 7 U18 des comités avec le Pays Catalan, Bravo!
L’équipe de l’USAP cadettes est depuis 3 années consécutives championne de France XV, c’est l’équipe à battre. Bon courage pour la conservation du titre!