Temps de lecture : 5 min

Leïla Guermit, joueuse de l’ASM Romagnat, et Axel Badin, joueur au CS Vienne, ont décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour mener à bien un projet sportif et solidaire autour du rugby. Leur idée ? Lancer une campagne de financement participatif afin de soutenir la formation des jeunes joueuses et joueurs de l’académie de Nadroga, aux Fidji, académie partenaire de l’ASM Clermont Auvergne depuis plus d’une dizaine d’années.

Pour participer à la campagne de financement : aller sur le site ibelieveinyou

Un partenariat de longue date entre l’ASM Clermont Auvergne et l’académie de Nadroga

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’ASM CA apporte un soutien financier, matériel et humain à l’académie de Nadroga aux Fidji. Le club de Clermont envoie des maillots, des équipements, et finance des projets pour améliorer les conditions de vie sur place. Ce soutien a permis la construction d’un puits, par exemple, et le financement de moyens de transports pour véhiculer les joueurs sur le territoire. Au niveau de la formation, Franck Boivert, installé aux Fidji, apporte son expertise technique. Ce partenariat permet aux plus talentueux d’entre eux d’intégrer des clubs du Top14 comme Peceli Yato ou Alivereti Raka, par exemple.

Une section féminine en plein développement au sein de l’académie

Qu’en est-il pour les jeunes joueuses ? Comme le précise Leïla Guermit : “ils ont ouvert l’année dernière ou il y a deux ans, une section féminine. Évidemment, ce n’est pas aussi développé que pour les garçons, mais ça évolue. Et apporter des moyens à l’académie permettra aussi d’apporter des ressources supplémentaires pour le développement de la section féminine“.

Se montrer solidaire pendant la période de pandémie

La crise sanitaire a eu un impact important sur les clubs. Ces derniers traversent une période difficile. “En conséquence, explique Leïla, on savait que l’enveloppe allouée par l’ASM à l’académie allait fortement être réduite. On s’est dit que c’était important de soutenir la formation, d’aider les fidjiens dans la pratique du rugby“.

Les deux étudiants ont l’idée de monter une campagne de financement participatif pour aider l’académie de Nadroga. A travers cette campagne, ils espèrent que les fans de rugby se sentiront concernés par la cause et qu’ils auront envie de soutenir des jeunes joueurs de rugby aux Fidji. “Si beaucoup de passionnés de rugby donnent même 10 euros, ca serait vraiment un beau geste de solidarité envers les joueurs fidjiens“.

Quelques joueurs et joueuses de l’académie de Nadroga. Crédit photo : ASM Romagnat

Un objectif de 4 000 euros minimum à atteindre

La campagne débute lundi 25 janvier sur la plateforme de financement participatif dédiée au sport français ibelieveinyou. “On aimerait atteindre un minimum de 4 000 euros pour l’académie afin de financer trois projets“. Tout d’abord, cet argent permettra le financement de la salle de musculation qui représente un coût important pour l’académie. Ensuite, il s’agira également de déployer des navettes pour les déplacements des jeunes entre leur domicile, souvent situé dans des endroits reculés, et l’académie. Enfin, cet argent permettra d’envoyer, par bateau, du matériel (maillots, crampons, etc.) actuellement stocké en France.

Leïla Guermit espère pouvoir dépasser l’objectif des 4 000 euros : “Si on arrive à dépasser les 4 000 euros, on pourra aussi développer des projets importants pour améliorer les conditions de vie. On pourrait, par exemple, fortifier des toitures pour faire face aux tempêtes et cyclones”. En fonction des besoins sur place, cet argent supplémentaire financerait des projets sur un volet humanitaire plutôt que rugbystique.

Un projet qui réunit l’ensemble des entités ASM

L’ailière de l’ASM Romagnat s’est lancée dans cette campagne dans le cadre de son master management et marketing du sport : “C’est un projet mis en place dans le cadre de nos études et on évidemment envie de le mener à bien. Mais au-delà de ça, on veut vraiment impliquer toutes les entités du club de l’ASM (ASM Clermont Auvergne, ASM omnisports, et ASM Romagnat) dans ce projet solidaire“.

Et pour le moment, tout le monde joue le jeu. En effet, les différentes ASM se sont engagées à fournir des contres-parties pour les donateurs. Il y aura des ballons ou maillots dédicacés, la possibilité d’assister à un entraînement des filles ou de rencontrer une joueuse, par exemple.

L’équipe de l’ASM Romagnat. Crédit photo : ASM Romagnat

Leïla Guermit, en quelques mots

Leïla Guermit a commencé le rugby au lycée, à l’UNSS. Elle s’inscrit ensuite en club, à côté de chez elle, avant de faire du rugby à l’université puis au LOU pendant trois saisons. En 2018, elle devient championne du monde universitaire à 7, en Namibie, et championne de France Elite 2 l’année suivante avec le LOU. Depuis la rentrée, Leïla joue ailière au sein de l’ASM Romagnat.

Côté études, après une année de médecine, Leïla décide de s’inscrire en Licence STAPS à Lyon. Elle est actuellement en master management et marketing du sport en alternance sur Clermont-Ferrand. La jeune femme qui aime être dans l’action et rencontrer des gens, souhaiterait travailler dans l’événementiel sportif après ses études.