Des cartons, elle en a pris quelques-uns mais aujourd’hui c’est elle qui les distribue si cela est nécessaire. Alexandra Ferré a répondu à nos questions pour nous permettre de mieux comprendre son intérêt pour l’arbitrage et comment elle a basculé du statut de joueuse en Elite 1 féminine à arbitre.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours rugbystique ?
“J’ai commencé le rugby à 7 ans au RC Archépontain (27) qui a d’ailleurs formé plusieurs anciennes et actuelles joueuses de l’ASRUC Rouen. Puis je suis allée à Caen en cadettes, ne pouvant plus jouer en mixte. Et enfin à Rouen à l’ASRUC, mon club actuel, en seniors où je faisais mes études de kinésithérapie. J’en profite pour saluer et remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et apporté dans ces différents clubs”.
Comment décrirais-tu ton tempérament, ton état d’esprit et ton caractère sur le terrain ?
“Bavarde ! (Rire) C’est vrai, mais que quand j’étais plus jeune, je me suis assagie depuis évidemment ! Je dirais que toutes ces années m’ont appris beaucoup sur le rugby, mais intrinsèquement je ne suis pas la meilleure. En revanche je ne lâche jamais et je n’aime pas perdre. J’essaie de guider les copines sur le terrain du mieux possible et d’être mobilisatrice pour le groupe. Question caractère, celles et ceux qui me connaissent diront que je râle toujours un peu…”
Comment as-tu basculé dans le milieu de l’arbitrage ?
“Justement, parlons-en ! Il fallait bien que je râle en connaissant bien la règle (rire)… Plus sérieusement j’avais envie de mieux comprendre les décisions sur le terrain. L’incompréhension a son côté frustrant, une fois que tu sais, qu’on t’explique, c’est tout de suite mieux vécu. Et la connaissance de la règle permet d’être plus performant dans le jeu, c’est une vraie plus-value. J’ai aussi commencé l’arbitrage pour préparer la suite de ma carrière de joueuse”.

Pour revenir à ta carrière de joueuse, quels sont les éléments qui t’ont poussée à arrêter ?
“Je ne voulais pas arrêter en coupant court au rugby, je ne pouvais pas. Mais j’y avais déjà réfléchi car ce n’était pas simple de tout concilier (vie professionnelle, personnelle, arbitrage etc.) avec une pratique en Elite 1 dont le niveau augmente. J’allais devoir m’entraîner plus pour répondre aux exigences et c’était compliqué à agencer dans le temps. J’avais également la chance d’être la capitaine de mon équipe lors de mes deux dernières saisons, une responsabilité qui demandait d’autant plus d’engagement et d’énergie. Et puis, pour évoluer dans l’arbitrage aussi, je devais m’y consacrer pleinement. J’ai donc choisi d’arrêter de jouer. Le temps et l’investissement requis ne sont pas inférieurs, loin de là, mais j’ai plus de libertés dans mon organisation”.
Même si la pandémie actuelle bouscule les évènements, parle-nous des dernières rencontres pour lesquelles tu as été sollicitée ou les échéances futures ?
“J’ai eu la chance d’être désignée quatrième arbitre sur le match France Irlande du tournoi des 6 nations féminin “
“En effet, ce n’est pas simple. Les derniers matchs que j’ai arbitrés sont Chilly-Mazarin – Lyon en Elite 1 féminine et Arras – Cergy-Pontoise en Fédérale 3. J’avais eu la chance d’être désignée quatrième arbitre sur le match France Irlande du tournoi des 6 nations féminin 2020 mais malheureusement la rencontre n’a pas eu lieu. Mon prochain match désigné est Bobigny – Bordeaux le 24 janvier en Elite 1 ensuite ce sera à Bayonne, contre Chilly-Mazarin toujours en Elite 1 le 21 février prochain. Hâte que la saison reprenne, comme tout le monde je pense” !
Quels sont tes objectifs dans l’arbitrage ?
“D’arbitrer régulièrement déjà, dès que possible, puisque je peux le faire désormais ! J’ai la chance de vivre des chouettes moments grâce à l’arbitrage donc l’objectif est de continuer sur cette voie. Forcément c’est beaucoup de travail, j’ai toujours pour but d’être toujours plus performante : physiquement et sur la technicité de l’arbitrage. Je ne me fixe pas de limite non plus, je travaille et je prends du plaisir, on verra ce dont je suis capable au fil des années”.
Pour devenir arbitre : jeveuxarbitrer@ffr.f
Lire aussi : Marie Lematte “l’équipe de France est très forte parce qu’elle est disciplinée”