Temps de lecture : 2 min

Toutes les deux dans la Poule C de la Coupe du Monde, les françaises et les anglaises se retrouvent une énième fois pour le très attendu crunch. À la veille de ce match phare, voici les 5 infos à savoir à propos des meilleures ennemies des Bleues.

Les anglaises s’imposent 19-84 contre les Fidji pour leur premier match de Coupe du Monde.
® World Rugby

1- Elles sont double championnes du monde

Titrées une première fois en 1994 en Écosse contre les Etats-Unis, elles réitèrent la performance sur le sol français en 2014. Elles s’imposent alors 21 à 09 contre les canadiennes à Jean Bouin.

2- Elles ont perdu 3 finales contre les Black Ferns

Toujours en Coupe du Monde, elles s’inclinent 3 fois en finale contre les néo-zélandaises. Elles sont battues en 2002, 2006 et en 2010 sur le sol anglais.

3- Elles comptent les joueuses avec le plus de longévité

Sarah Hunter et Emily Scarratt participent à leur 4ème coupe du monde. Avec 136 caps, Hunter devrait dépasser sa compère Rocky Clark contre les françaises et devenir la joueuse de rugby la plus capée, hommes et femmes confondus.

4- Elles réaliseront une première historique lors du 6 Nations 2023

Encore à l’occasion du crunch contre les françaises, les anglaises joueront leur premier match officiel à Twickenham en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2023. Bien qu’elles aient déjà foulé cette pelouse mythique, il s’agissait jusqu’à présent soit d’un lever ou d’un baisser de rideau d’un match masculin. L’événement vise à préparer l’accueil de la Coupe du Monde 2025 en Angleterre.

5- La RFU investit pour développer le meilleur championnat professionnel mondial

Avec un investissement de 220 millions de livres sur 10 ans, la Fédération anglaise s’est récemment positionnée sur sa volonté de développer un championnat féminin sur le même modèle que la Premiership. En concertation avec les clubs et les partenaires commerciaux, l’Angleterre devrait être le premier pays à créer une société commerciale sous forme de Ligue pour professionnaliser complétement son championnat domestique.