Haut

4 conseils pour se fixer des objectifs rugbystiques ambitieux et les tenir

fixer objectifs sports

4 conseils pour se fixer des objectifs rugbystiques ambitieux et les tenir

Temps de lecture : 4 min

Le passage de la nouvelle année annonce le début d’un nouveau cycle et de nouveaux projets.
Ce début d’année est l’occasion de faire un bilan de ta première partie de saison, de tes progressions, de tes axes d’améliorations et de définir tes objectifs pour les mois à venir.
Se fixer des objectifs est crucial pour rester motivé(e) tout au long de la saison.
Voici quelques conseils pour t’aider à établir tes objectifs sportifs pour cette année 2018 !

(Crédit Photo : didou17.photos)

Commence par écrire tes valeurs

Il est important de connaître ses aspirations et ses valeurs pour avancer dans la bonne direction. Les valeurs sont nos petits guides internes qui nous permettent de nous réaliser chaque jour. Elles symbolisent ce que l’on recherche dans notre vie de tous les jours et à travers le rugby (plaisir, détermination, estime de soi, ambition, performance, santé, solidarité, etc.).
Selon ta vision et ce que tu recherches à travers ta pratique sportive, tes objectifs seront différents ( compétition, loisir etc.).

 

Détermine les domaines dans lesquels tu souhaites t’améliorer

Au rugby, on pense souvent à l’amélioration de notre jeu technique (jeu au pied, passes, plaquages, position en mêlée etc.) ou physique (force, vitesse, endurance, explosivité) mais on oublie d’autres aspects tous aussi importants.

Par exemple, tu peux t’améliorer tactiquement (vitesse de prise de décision, nouvelles combinaisons, etc.) et/ou psychologiquement (gestion du stress, leadership, communication, jeu en équipe). Évidemment le rugby est un sport d’équipe ! Beaucoup d’objectifs sont donc collectifs (en terme de résultats par exemple). Mais rien ne t’empêche de te fixer des buts personnels, bien au contraire !

 

Définis des objectifs SMART

Est-ce que tu connais la méthode SMART pour t’aider à fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels ?

Spécifique

Le premier point consiste à fixer et formuler des objectifs clairs et précis. Il faut éviter les objectifs vagues qui ne sont pas motivants. Déterminer un objectif spécifique permet de savoir quand est-ce que celui-ci est atteint et quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour l’atteindre.

Mesurable

Utilise des chiffres pour spécifier tes objectifs. Encore une fois, cela permet de suivre ton évolution, tes progrès et de savoir le chemin qu’il reste à parcourir pour l’atteindre. Détermine la variable la plus adaptée pour fixer ton objectif : temps, distance, répétitions, poids ? Par exemple, ne dis pas “je souhaite améliorer mon explosivité” mais “pour améliorer mon explosivité, je souhaite courir le 10 mètres en moins de 2.0 secondes”.

Atteignable et Réaliste

Le deuxième principe est la formulation d’objectifs difficiles mais réalistes. Si ton objectif est trop facile à atteindre, il ne sera pas challengeant et impactera ta motivation négativement. Pourquoi se fixer des buts que l’on atteindra sans effort ? Par ailleurs, s’il est trop difficile, tu risques de te démotiver lorsque tu te rendras compte que tu n’arriveras pas à l’atteindre dans le temps imparti.
Pour te fixer des objectifs atteignables et réalistes, tu dois prendre en compte ton temps disponible et comparer tes progressions précédentes sur des exercices similaires.

Temporel

Pour que tes objectifs soient réellement utiles et challengeants, il faut te fixer une échéance ! Cette échéance doit être assez éloignée pour te donner le temps de l’atteindre et assez proche pour ne pas te perdre sur le chemin. Cela te permettra aussi d’arrêter de procrastiner, c’est à dire de remettre à plus tard.

C’est encore mieux si tu décomposes tes objectifs en plus petits objectifs en te fixant des étapes intermédiaires (des jalons), pour pouvoir suivre ton évolution. De cette manière, tu pourras voir régulièrement si tu es dans les cordes pour les atteindre.

Par exemple, si tu souhaites gagner en explosivité et que tu te fixes l’objectif de courir le 80 mètres en moins de 10 secondes d’ici 6 mois, décompose le en plusieurs dates. Si aujourd’hui tu cours le 80m en 11s, tu peux déterminer une première échéance à laquelle tu souhaites le courir en 10,8s puis en 10.5s etc.

 

Adopte le bon état d’esprit

Mettre en place des objectifs, c’est aller au-delà de leur simple écriture sur un post-it ou sur ton ordinateur. Il faut savoir faire preuve de persévérance, de concentration, de courage et garder une motivation positive pour progresser.
Pour ne pas baisser les bras, il faut s’entourer des bonnes personnes. N’hésite pas à discuter de tes envies, aspirations et objectifs avec tes entraîneurs, tes coéquipières et ton entourage proche. Bref des personnes qui croient en toi. Attention c’est à toi de te fixer tes propres objectifs, ne laisse personne te les imposer.

 

Tu l’auras compris, pour progresser au rugby, c’est important de se fixer des objectifs. L’essentiel est de ne pas se les laisser imposer et de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain. Et toi, quels sont tes objectifs sportifs pour l’année 2018 ?!

Crédit photo : didou17.photos

Pas de commentaire(3)

Laisser un commentaire

Share This