Haut

3 conseils pour reprendre le rugby après les fêtes (et réussir sa deuxième partie de saison)

sport après les fêtes

3 conseils pour reprendre le rugby après les fêtes (et réussir sa deuxième partie de saison)

Temps de lecture : 4 min

On le sait tous, pendant les fêtes de Noël,  on met de côté beaucoup d’interdictions et on se fait plaisir. Reprendre le rugby après quelques excès peut alors sembler difficile. Heureusement voici, quelques conseils pour commencer la deuxième partie du championnat en pleine forme !

 

Se décomplexer

Le rugby c’est comme le vélo, ça ne se perd pas en une semaine. Si tu as pris quelques grammes ou si tu te sens dans une forme physique un peu en dessous qu’auparavant, ne t’inquiète pas ! Ta forme physique reviendra lorsque tu reprendras tes bonnes habitudes.

 

Et puis, tes entraineurs ou préparateurs physique, si tu en as, sont là pour ça. Ils ont certainement préparé des exercices de remise en forme pour le mois de janvier.

 

Tes coéquipières et tes adversaires ont aussi fait des excès pendant les fêtes. Ce qui est fait est fait, tourne toi vers ton prochain match. L’enjeu c’est maintenant d’être celle qui sera prête pour les prochaines échéances. Et pour cela, rien de mieux que de suivre les prochains conseils.

 

Reprendre le sport progressivement

Après la trêve, l’enjeu est de revenir au niveau sans se blesser. Reprendre le sport progressivement est important pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait gâcher la fin de saison.

 

Voici 2 circuits de musculation que tu peux faire toute seule pour te préparer aux premières échéances et accompagner les entraînements. Pour se motiver, rien de mieux que de le faire avec un(e) coéquipièr(e).

 

1er circuit : Avec équipement

3 tours conseillés avec 4 minutes de récupération entre chaque tours et 30 secondes entre chaque exercice.

  • Corde (1 minute)
  • Burpees (1 minute)
  • Australien (1 minute)
  • Rameur (1 minute)
  • Vélo (1 minute)
  • Saut sur caisse (1 minute)

 

2ème circuit : Sans équipement

3 tours conseillés avec 4 minutes de récupération entre chaque tours et 30 secondes entre chaque exercice.

  • Tractions  (1 minute)
  • Fentes sautées (1 minute)
  • Australien (1 minute)
  • Planche Dynamique (1 minute)
  • Squats sautés (1 minute)
  • Course (1 minute)

 

exercices rugby entrainements

 

Retrouver une alimentation saine et équilibrée

Pendant les fêtes, c’est sur ce point là que tu as certainement fait le plus d’excès. Chocolats, gâteaux, fromage et autres mets délicieux qui (malheureusement) ne te permettent pas de conserver ta forme physique d’avant la trêve.  Il est temps de reprendre une alimentation saine et équilibrée.

 

Premier conseil : le lendemain de repas conséquent, évite de sauter un repas mais adapte plutôt le prochain. Pour rééquilibrer ta balance alimentaire, il ne faut pas hésiter à cumuler les repas “detoxs”. Attention, il ne s’agit pas de se mettre au régime ou de manger toujours les mêmes plats. On reprend simplement une alimentation équilibrée et on limite les produits trop gras, trop sucrés et trop salés. Par exemple, évite de taper dans les fromages gras et les plats en sauce.

 

Par contre, tu peux y aller sur les vitamines E et C, les antioxydants. . Les aliments comme le poisson, la viande blanche, la salade, les légumes cuits ou les potages.

 

Pour ton petit déjeuner

Tu peux diminuer les apports de sucre et privilégier les fruits avec un peu de flocon d’avoine. N’hésite pas à boire plusieurs thés ou tisanes par jour.

 

repas rugby

 

Les salades composées

Une salade composée, c’est simple à faire et en plus tu en as pour tous les goûts (endive, mâche, salade de riz). Privilégie des sauces très légères, au citron et à l’huile d’olive par exemple.

 

Le potage

Encore un plat facile à faire, une grande casserole, quelques légumes (courges, carottes, poireaux…) et hop, c’est parti. Voici une liste de soupes rapides et délicieuses à faire chez toi : recettes de soupes rapides et délicieuses

 

Viande blanche et poisson

Du côté des protéines, tu peux cuisiner des viandes blanches comme les volailles ou des poissons blancs.

Pour résumer, reprendre le rugby après les fêtes c’est avant tout un état d’esprit à adopter. Balaie les excès des fêtes, reprends un mode de vie équilibré et concentre toi sur les prochaines échéances pour réussir ta seconde partie de saison.

Et toi c’est quoi ta méthode pour revenir en forme après les fêtes ?

Laisser un commentaire

Share This