Haut

3 Blagnacaises en mission humanitaire au Sénégal

3 Blagnacaises en mission humanitaire au Sénégal

Temps de lecture : 4 min

Cette semaine cap sur le Sénégal à travers le projet humanitaire que vont vivre trois joueuses du club de Blagnac en août prochain. Laura, Charlotte et Sarah nous racontent la genèse de ce projet et leurs différentes missions sur place.

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Nous sommes trois copines, pratiquant du rugby au sein du même club, le Blagnac Rugby Féminin.

Charlotte : 20 ans, éducatrice sportive dans le rugby, comptant diverses sélections en équipe de France à XV et à VII

Laura : 20 ans, diplômée du BAFA, éducatrice socio-sportive au sein de Rebond, association d’éducation et d’insertion par le rugby.

Sarah : 24 ans, étudiante en logistique, diplômée du BAFA, ayant pour projet de travailler dans le domaine de l’humanitaire.

 

Comment l’idée de participer à une mission humanitaire est née ?

Sarah : depuis plusieurs années, j’avais envie de participer à un projet humanitaire et plus particulièrement en Afrique. Au cours de l’année, j’ai parlé de cette envie à Charlotte qui m’a donné le contact d’Anthony, parrain de l’association “La Maison du Rugby”. Après plusieurs échanges avec Anthony, le projet s’est concrétisé et il a séduit Charlotte ainsi qu’une autre copine, Laura. Ce projet nous tient à cœur, car il va nous permettre d’aider des jeunes au travers de notre sport, le rugby. Mais aussi, car nous l’organisons par nos propres moyens. Nous n’appartenons pas à une association.

 

Pouvez-vous nous présenter l’association dans laquelle vous vous êtes engagées ?

La maison du Rugby de Dakar est une association, implantée à Yoff, qui promeut le rugby. Elle permet de transmettre aux jeunes adhérents les valeurs du rugby comme le respect des règles, des adversaires, le goût de l’effort collectif, mais aussi la solidarité avec les partenaires et le sens de l’amitié. Elle inculque aux jeunes des principes visant à leur épanouissement physique, sportif et social.

L’association permet également de favoriser leur insertion dans la vie professionnelle en établissant des relations interactives avec le monde du travail.

Projet Humanitaire Rugby Féminin

 

Quelles seront vos missions sur place ?

Charlotte : sur place, nous allons apporter notre aide durant les entraînements de rugby, mais également sur les activités quotidiennes proposées par la Maison du Rugby. Grâce à nos diplômes et expériences, nous pourrons encadrer des entraînements et apporter nos connaissances dans ce sport. Un stage pour les enfants va également être organisé pendant la période où nous serons sur le site. Nous aiderons les animateurs locaux dans l’organisation de ce stage de rugby.

 

Où en êtes-vous dans votre préparation ?

Laura : tout d’abord, nous avons comme objectif d’arriver au Sénégal avec du matériel de rugby (brassières de sport, shorts, maillots, plots, sifflets, …). Beaucoup de clubs ont déjà participé, mais nous espérons encore pouvoir avoir de l’aide d’enseigne comme Décathlon, Sport 2000 ou Rugby Shop sur les invendus. Ensuite, au niveau administratif, les billets d’avion ont été achetés et nous cherchons encore le logement sur place. Enfin,  nous avons récemment été contactées par une autre association pour venir développer le rugby dans un petit village à 1h de Dakar. Nous réfléchissons encore sur la possibilité ou non de pouvoir y aller (financièrement et au niveau du temps).

Projet Humanitaire Rugby Féminin

 

Que souhaitez vous rajouter ?

Nous tenons à remercier notre club le Blagnac Rugby Féminin. Les joueuses des clubs féminins de Bayonne, Dax, Montpellier, du Stade Toulousain, de l’USAP et du Stade Renais  pour le matériel et les affaires données. Ainsi que toutes les personnes qui sont encore en train de se mobiliser pour nous aider.

 

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Laura, Sarah et Charlotte. Pour les aider dans ce projet humanitaire une cagnotte a été mise en place. L’argent récolté permettra de rajouter des valises de matériels et de financer les trajets et logement sur place. Vous pouvez suivre la progression de cette belle aventure sur la page “A la découverte du rugby sénégalais”.

 

Laisser un commentaire

Share This