La coupe du monde de rugby à XV Féminin est prévue du 18 septembre au 16 octobre 2021 en Nouvelle Zélande. Les JO, où le rugby 7s est de retour depuis la dernière édition de RIO, devaient se dérouler cet été. Malheureusement, compte tenu de la pandémie actuelle, ils sont reportés à l’année prochaine, du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo.
Dilemme pour de nombreuses rugbywomens qui pensaient pouvoir participer aux deux événements majeurs ! En effet, pour la majorité des nations, quelques filles basculent d’un rugby à l’autre. La France est dans ce cas avec la grande majorité des joueuses 7s qui comptent des capes à XV.
A la dernière coupe du monde, 12 joueuses étaient concernées par les deux formes de rugby soit presque la moitié de l’effectif, 43% exactement.
Comment cela se passera pour 2021, les joueuses pourront elles participer aux deux événements ?
Marjorie Mayans a fait son choix, ce sera le XV pour 2021.
J’avais prévu de me concentrer sur le projet JO avec le 7s et ensuite basculer sur le projet à XV. Le report des JO a tout bousculé.
Même si pendant longtemps j’ai concilié le 7s et le XV et que je me suis régalée à faire ça, je pensais que si je voulais avoir une chance d’être performante cette saison il fallait que je fasse un choix. Je pense que cela aurait été prétentieux de vouloir courir les deux objectifs à la fois. J’ai choisi de ne garder qu’un seul objectif, j’ai choisi le XV.
J’avais déjà décidé d’arrêter le 7s en fin de saison.
Le 7s est très dur en terme de rythme de vie, les qualités physiques et l’exigence physique est extrêmement importante. Le rugby à 7s est en train d’évoluer. Il y a pleins de jeunes qui sont arrivées, qui sont hyper performantes mais qui n’étaient peut être pas encore prêtes cette année pour être à leur meilleur niveau. Je pense que dans un an elles le seront et je n’aurais peut être plus rien à apporter à l’équipe. Je préfère donc me pencher sur le XV, retrouver une vie de club qui me manque.
Je ne vais pas faire encore 15 ans de rugby donc j’ai envie de retrouver mon premier amour, le XV, retrouver mon club que j’ai un peu délaissé ces quelques années.

L’équipe de France médaillée de bronze à la CDM 7s en 2018
La France n’est pas encore qualifiée pour les JO alors on peut se poser la question, est ce que cela a pesé dans la balance? La réponse est catégorique : pas du tout !
Je n’y avais même pas pensé. Rien n’est joué mais on fait partie des 4 meilleures nations mondiales donc mise à part une grosse faute de parcours j’ose espérer que la France sera aux JO.
L’équipe de France sera aux JO de Tokyo.
Participer aux deux événements ?
Je pense que c’est largement jouable de faire les deux mais je pense que pour moi, pour mon profil, cela n’aurait pas été raisonnable de tenter les deux.
Marjorie Mayans ne se lance pas dans ce double objectif pour 2021. Pour autant elle est persuadée que d’autres pourraient le faire ! Les deux événements sont rapprochés certes mais il reste du temps entre les deux événements pour se préparer.
Je pense que comme cela a déjà été fait, le XV et le 7s vont collaborer et des joueuses passeront sur la saison du 7s au XV.
Pendant plusieurs années je faisais une partie du 6 nations puis je partais en tournoi avec le 7s.
Avec les JO en juillet/aout puis la CDM en octobre, cela laisse une fenêtre suffisamment importante pour que les filles puissent se préparer exclusivement au XV après les JO.
Le 7s et le XV apportent l’un à l’autre et que le 7s est une formidable préparation pour ensuite le XV. Bien sur qu’il y a des spécificités à XV et qu’il faut se concentrer dessus, mais les filles sont assez matures rugbystiquement et physiquement pour intégrer rapidement les choses et basculer d’un rugby à un autre.
Au vu des joueuses du 7s, de leur qualité physique et rugbystique, il semblerait en effet dommage de pouvoir se priver de bons éléments pour le XV. La gestion de la saison et la préparation physique jouera un rôle important pour ces joueuses polyvalentes.