A tout juste 18 ans, Nassira vient de signer un contrat FFR pour le sevens ! Découvrons cette jeune pépite…

Age: 18 ans
Surnom: Nass
Poste : 10 à XV, 5 et 6 à VII
Situation : L1 Staps
Palmarès :
– Championne d’Europe U18 Sevens avec l’équipe de France (sept 2016)
– 3 fois championne de France VII U18 avec Terres de France (2015, 2016, 2017)
– 2 fois championne de France des comités à XV U18 avec Ile de France (2015, 2017)
– Championne de France des comités à VII U18 (2017)

A quel âge as tu commencé le rugby? Comment as tu découvert ce sport?
J’ai commencé le rugby à 12 et demi. J’ai découvert le rugby au collège , il y avait une section sportive, je m’y suis inscrite car je voulais jouer avec mes copines qui y étaient. Au début ce n’était qu’un passe temps. Mais au fur et à mesure je me suis vraiment attachée au rugby! Je me suis ensuite inscrite en club la où j’ai commencé à jouer avec les garçons.

nassira - photo laurent lefebvre
Central 7s – Photo Laurent Lefebvre

Tu as joué combien de temps avec les garçons? Quelles différences retires-tu du jeu avec les garçons ou les filles?
J’ai joué pendant pendant 3 ans avec les garçons. Le jeu avec les garçons était moins dans l’évitement tandis qu’avec les filles il y a beaucoup d’évitement et le ballon vit plus !

XV ou 7s, une préférence ?
Sevens, il y a plus d’espaces , plus de jeu !

Tu as fait partie des 12 championnes d’Europe U18 en septembre dernier, bravo! C’était ta première sélection, première Marseillaise sous le maillot bleu… qu’as tu pensé à ce moment là?
Oui, c’était ma 1ère sélection. J’étais très heureuse car porter le maillot de l’équipe de France ce n’est pas quelque chose d’anodin. Quand on regarde l’équipe de France à la télé on a qu’un rêve en tête c’est de pouvoir faire parti de cette équipe un jour, chanter la Marseillaise, défendre les couleurs de la France. Cette première sélection a été la réalisation d’un de mes rêves les plus chers, de plus on a gagné le championnat, je suis donc championne d’Europe je ne pouvais qu’être heureuse !

photo didier dranes
La Marseillaise avant la finale. Photo Didier Dranes.

Vous vous surnommiez les « pépites enragées », d’où est ce que cela vient?
Les pépites enragées c’est parce que les grandes on les appelle « les enragées ».
Pour les plus petites ça a été « les pépites enragées » car quand on jouait on avait toujours cette rage et cette agressivité.

Depuis 3 sélections avec France 7 Développement : Dubaï, le Japon et le Centrale7s! Même si Worldrugby autorise la participation aux tournois des l’année des 16 ans, en France il faut être majeure. C’est donc rarissime de voir une mineure participer à des compétitions internationales seniors. Comment cela s’est passé pour toi? L’organisation des déplacements n’était pas trop compliquée?
Non ce n’est pas trop compliqué, la chose la plus dure c’est de rattraper tous mes cours. Au niveau du groupe je me sens bien , les filles et les coachs ne sont pas différents avec moi par rapport à mon âge et ça c’est vraiment cool.

Tu avais un aménagement particulier au niveau de tes cours?
Non.

Comment t’organises tu? Les profs sont-ils compréhensifs?
Je photocopie tous les cours, ou je les recopie en étant en voyage. Certains profs sont compréhensifs, d’autres moins.

nass 2
Photo Didier Dranes

As-tu une routine particulière pour te mettre dans les matchs/tournois?
Pas vraiment. J’écoute de la musique pour me mettre dans mon match !

Après tes nombreux titres avec Terres de France, le comité Ile de France et France U18, tu intègres maintenant le groupe de France7s ainsi que le TOP8 avec Bobigny. Quels sont tes objectifs pour cette saison? 
En cette première année seniors niveau club je voudrais intégrer le groupe top 8, continuer à apprendre, à progresser et avoir le max de temps de jeu !

Un rêve ?
Mon rêve ce serait de faire les Jeux Olympiques 😇 et bien sûr d’y performer!

Ta joueuse préférée ?
Charlotte Caslick.

Les mots de Clémence Gueucier, joueuse de France7s qui vient tout juste de raccrocher les crampons, et qui l’a coaché avec France7s U18 :

 » Nassira fait partie de ces joueuses qui, déjà très jeune, ont un panel technique assez complet. C’est une très bonne combattante : agressive et réactive. Elle possède une bonne gestuelle.
Ce qui est appréciable c’est sa mentalité, toujours à l’écoute et dans une démarche d’apprentissage.
Au niveau de ces points de progression… elle doit continuer à travailler et réussir à enchaîner les tâches à haute intensité tout en gardant la propreté technique.
Je n’ai pas spécialement d’anecdotes mais je peux dire que Nassira est une personne TRÈS active sur les réseaux sociaux, ce qui contraste énormément avec sa timidité lorsqu’elle est avec le staff ou avec ses aînées de France 7 féminines »

Merci Clémence !
Merci Nass et je te souhaite un très bel avenir en bleue !

Sélina

Publicités